Vous vous sentez bien ? : Attraper froid
Vous vous sentez bien ? : Attraper froid
Y a-t-il un rapport entre avoir froid et attraper froid ? Sinon, pourquoi dit-on toujours que l’on risque d’attraper froid si l’on dort découvert ou dans un courant d’air?
Il n’y a aucun rapport, et cette association erronée s’est développée pour plusieurs raisons. Les virus du rhume se répandent plus facilement en hiver, saison qui voit les gens rassemblés à l’intérieur des maisons et proches les uns des autres.
En hiver, les gens ferment les fenêtres, ce qui accroît la concentration des virus dans l’air. En outre, l’air froid et sec fait gonfler les muqueuses du nez. C’est le fameux «nez qui coule», souvent associé, à tort, à une infection virale.
L’impression d’avoir froid puis d’attraper froid est fausse; c’est le contraire qui se produit: c’est quand on a «attrapé froid» suite à une infection virale que se développe une sensation de froid.
Des études ont montré qu’il n’y a aucune corrélation entre la température et les rhumes. L’origine de l’idée selon laquelle on attraperait froid suite à une exposition au froid vient de ce que la sensation de froid est un symptôme classique de la fièvre qui précède le rhume ou la grippe. De là est issue l’expression «attraper froid». La grippe s’appelle en anglais fin, abréviation d’influenza, car on croyait qu’elle résultait de l’« influence» des éléments. Le fait que les chercheurs scientifiques vivant en Antarctique n’attrapent jamais froid est une preuve que le froid n’a rien à voir dans cette affection.
Quand il fait froid, on a moins de chances d’attraper froid. Les virus du rhume ou de la grippe ne supportent pas le froid; ils ont besoin de la douce chaleur du feu ou du radiateur pour survivre.
Vidéo :Vous vous sentez bien ? : Attraper froid
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vous vous sentez bien ? : Attraper froid