Votre nature hostile menace-t-elle vos artères ?
Pour les troubles du caractère tels que l’hostilité nous ne sommes pas toujours conscients de ce que nous vivons. C’est pourquoi des échelles scientifiquement validées ont été conçues.
Ainsi, certains types de personnalités entraînent plus de risques de maladies que d’autres, en particulier celles que l’on appelle scientifiquement les personnalités de type D .
Une personnalité de type D est celle de quelqu’un qui ressent des émotions négatives et une inhibition sociale.
Les émotions négatives sont des variations d’humeur, une irritabilité, une vision négative de soi et du monde en général. Globalement il s’agit d’une personne négative, qui voit la bouteille demi-remplie à moitié vide et non pas à moitié pleine.
L’inhibition sociale correspond à l’évitement des autres et de leur jugement, à la sensation d’être inhibé, tendu, et mal à l’aise avec l’entourage.
Pour vous situer par rapport à ces personnalités à risque vous proposons de faire vous-même un test paru dans Psychosomatic Medicine en 2005, test validé scientifiquement.
Test de personnalité
Voici une série d’affirmations souvent formulées pour se décrire soi-même. Après les avoir lues, choisissez votre réponse en entourant le chiffre compris entre 0 et 4 correspondant le mieux à ce que vous ressentez. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. La seule chose qui compte est votre impression.
- Tout à fait faux.
- Plutôt faux.
- Neutre.
- Plutôt vrai.
- Tout à fait vrai.
- J’établis facilement le contact quand je rencontre quelqu’un de nouveau. (0-1-2-3-4)
- Je fais souvent des histoires pour des choses sans importance. (0-1 -2o-4)
- Je parle souvent à des étrangers. (0-1-2-3-4)
- e me sens souvent malheureux. (0-1-2-3-4)
- Je suis souvent irrité. (0-1-2-3-4)
- Je me sens souvent inhibé avec les autres. (0-1-2-3-4)
- J’ai généralement une vision sombre des choses. (0-1-2- 3-4)
- Je trouve qu’il est difficile de commencer une conversation. (0-1-2-3-4)
- Je suis souvent de mauvaise humeur. (0-1-2-3-4)
- Je suis une personne renfermée. (0-1-2-3-4)
- Je préfère garder mes distances avec les autres. (0-1-2- 3-4)
- Je m’inquiète facilement pour quelque chose. (0-1-2-3-4)
- J’ai souvent le cafard. (0-1-2-3-4)
- Avec les autres, je ne sais pas de quoi parler. (0-1-2-3-4)
- Additionnez vos points pour les questions 2, 4, 5, 7, 9, 12 et 13.
Il s’agit des points concernant vos émotions négatives.
Additionnez vos points pour les questions 1 (inverser les points : 4 compte 0, 3 compte 1, 0 compte 4, 1 compte 3 et 2 ne change pas), 3 (inverser les points de la même manière), 6, 8 10 11 et 14. Il s’agit des points concernant votre inhibition sociale.
Vous avez une personnalité D si votre score d’émotions négatives est supérieur à 10 et votre score d’inhibition sociale est supérieur à 10. Dans ce cas, vous êtes très exposé. Il semble donc important de vous occuper à travailler positivement votre caractère.
Olivier :
« Quand j’ai lu la description de la personnalité D, j’ai tout de suite reconnu ma femme. Elle est renfermée, négative, elle craint les contacts humains. Elle est aussi plutôt angoissée. À force de rester sur le qui-vive, elle est devenue asociale, et en s’éloignant des autres, elle a perdu tout humour. C’est dommage car elle a des tas d’idées intéressantes et c’est une personne de valeur sur qui on peut compter. Je lui ai fait lire cette description, non pour l’accabler, mais parce que sa mère, qui a le même caractère a fait un infarctus à 56 ans. Et j’ai un peu peur de ça pour elle ! Je me suis d’ailleurs demandé si l’hérédité dans les infarctus ne venait pas autant d’un caractère dont on hérite que d’artères plus ou moins fragiles. Peut-être que les deux peuvent entrer en ligne de compte. J’espère donc que ma femme va accepter de pratiquer le yoga ou la méditation, ou d’autres méthodes pour s’ouvrir aux autres et à elle- même, se trouver plus détendue, plus joyeuse. Cela serait bon non seulement pour sa santé, mais pour nous deux aussi ! »
Vidéo: Votre nature hostile menace-t-elle vos artères ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Votre nature hostile menace-t-elle vos artères?