Votre exercice physique
Votre exercice physique
Toute activité physique est bonne ! En voici la preuve :
— les personnes qui ont déjà fait un accident cardiaque et qui pratiquent une activité physique ont une mortalité cardiaque qui chute de 31 % par rapport à ceux qui n’ont aucune activité physique ;
— ceux qui changent leur mode de vie pour augmenter leur activité physique sont récompensés : la baisse de mortalité globale est comprise entre 23 et 44 % !
Non seulement l’activité physique est bénéfique pour tous, mais il n’est jamais trop tard pour s’y mettre !
Les recommandations de la société européenne de cardiologie sont également très précises en ce domaine :
— L’activité physique est profitable à tout âge.
— Elle l’est particulièrement chez ceux qui ont déjà fait un accident cardiaque. Il faudra seulement que leur capacité soit évaluée médicalement.
— Une activité physique au moins une demi-heure par jour pratiquement tous les jours de la semaine est une bonne base (y compris la marche à un bon rythme).
— Une activité plus modérée est néanmoins efficace. En faire peu, c’est toujours mieux que de ne rien faire. Votre cœur en retire déjà un bénéfice.
— Chez ceux dont la forme physique le permet, l’entraînement idéal consiste à pratiquer une activité sportive 4 à 5 fois par semaine pendant trente à quarante-cinq minutes à chaque fois. L’idéal est que, au cours de cet exercice, votre fréquence cardiaque atteigne 60 à 80 % de votre fréquence cardiaque maximale, ou plus selon votre forme physique.
Comment la calculer?
Votre fréquence cardiaque maximale est de : (220 – votre âge). Par exemple, Arthur, 50 ans, a une fréquence cardiaque maximale de : (220 – 50), soit 170. Quand il pratique une activité, son cœur doit idéalement battre entre 102 (60 % de 170) et 136 (80 % de 170) battements de cœur par minute. Pour simplifier, pendant l’effort, il doit maintenir son cœur entre 100 et 140 battements par minute pendant toute la durée de l’exercice, de manière à en obtenir le maximum de bénéfices pour son cœur et ses artères (cf chapitre sur l’activité physique).
Marchez au minimum trente minutes par jour, ou idéalement pratiquez une activité physique de trente à quarante-cinq minutes 4 à 5 fois par semaine.
Vidéo: Votre exercice physique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Votre exercice physique