Vitamines du complexe B
Ce sont des vitamines hydrosolubles que l’on a réunies dans un seul grand groupe parce que leurs fonctions et leur diffusion, dans les divers tissus de l’organisme sont étroitement liées Un déséquilibre dans leurs rapports peut entraîner des maladies aussi diverses que nombreuses. Il est particulièrement important quelles soient toutes présentes et dans des proportions précises.
La vitamine B1 ou Thiamine
Cette vitamine a un rôle essentiel pour le fonctionnement du système nerveux, des muscles et du cœur.
Elle est potentialisée par les autres vitamines B, les vitamines C et E, le manganèse et le soufre.
EIle est détruite par la fièvre, le stress, le tabac, l’alcool, le café, le sucre, les somnifères et les infections.
Nous conseillons la prise de vitamine B1 aux sportifs, aux Sujetts atteints de maladies infectieuses et fébriles, aux alcooliques, aux fumeurs, aux personnes soumises à des stress répétés.
La vitamine B2 ou Riboflavine
Elle est essentielle pour rendre actives de nombreuses enzymes chargées de métaboliser et transformer les graisses, les protéines et les sucres. Elle intervient également dans l’élimination des toxines, la production des anticorps, la croissance, le bon état de la peau et des ongles, la qualité de la vue.
C’est un antioxydant, et a des propriétés antitumorales, en particulier dans les tumeurs de l’œsophage.
Elle est potentialisée par les autres vitamines B, la vitamine C et le phosphore.
Elle est détruite par le tabac, l’alcool, le café, le sucre, la lumière.
Elle est recommandée aux alcooliques, aux fumeurs, aux sujets atteints de troubles intestinaux, aux hypothyroïdiens, aux sportifs.
La vitamine B3 ou PP ou Niacine
C’est l’une des vitamines qui a intéressé le plus la recherche scientifique ces dernières années lorsque l’on s’est aperçu de son action bénéfique sur le taux de cholestérol et de la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle maintient également le bon fonctionnement du système nerveux et joue un rôle important dans la production des organes sexuels. Elle participe à l’action de nombreuses enzymes chargés du métabolisme des sucres et des graisses.
Un état de carence chronique entraîne des désordres intestinaux, des céphalées, de la fatigue, des troubles du sommeil.
Une carence importante provoque une maladie de peau, la pellagre.
Elle est potentialisée par les autres vitamines B, la vitamine C, le phosphore.
Elle est détruite par les antibiotiques, l’alcool, le café, le sucre.
Nous conseillons de prendre systématiquement le complexe B lors de la prise d’antibiotiques.
La vitamine B5 ou Acide Panthotenique
Cette vitamine est l’un des composants du cœnzyme A qui participe au métabolisme des sucres, des graisses, des protéines en produisant de l’énergie. De plus, la B5 stimule la sécrétion des hormones sexuelles et de la cortisone. Elle est fondamentale pour la croissance, le système immunitaire, la production des hormones sexuelles, le fonctionnement du système nerveux.
Elle est potentialisée par les autres vitamines B, la vitamine C. Elle est détruite par l’alcool, le café, les antibiotiques.
La vitamine B6 ou Pyridoxyne
Comme toutes les vitamines B, la B6 participe au travail des enzymes et hormones chargées du métabolisme des sucres, des protéines et des graisses. Elle favorise la production des anticorps, des globules rouges et de la vitamine B3. Elle participe à la régulation du fonctionnement de l’appareil digestif, du système nerveux et musculaire. Elle peut être utilisée avec succès dans le traitement de la stérilité, des dépressions, du diabète et des syndromes prémenstruels.
Elle est potentialisée par les vitamines B, la vitamine C, le magnésium, le potassium, le sodium.
Elle est détruite par la pilule anticonceptionnelle, l’alcool, le café, le tabac, les radiations.
Une partie de la vitamine B6 absorbée par l’organisme est synthétisée par la flore bactérienne de l’intestin, le reste est fourni par les aliments (viandes, poissons, céréales complètes, banane, levure de bière).
Des doses trop importantes de vitamine B6 peuvent entraîner une toxicité pour le système nerveux. Elles sont également contre-indiquées en cas d’ulcère de l’estomac.
La vitamine B8 ou H ou Biotine
Le rôle principal de la vitamine H est de permettre l’utilisation des protéines, de potentialiser les vitamines B5, B9 et B12, et de participer à la synthèse des acides gras et des sucres. Elle est présente dans pratiquement tous les aliments crus en petite quantité.
Elle est potentialisée par toutes les vitamines B, la vitamine C et le soufre. Elle est détruite par l’albumine crue (blanc d’œuf cru), l’alcool, le café, les antibiotiques et les sulfamides.
La vitamine B9 ou Acide Folique
C’est la vitamine de la croissance. Elle intervient dans la formation de l’acide nucléique qui est primordial pour la reproduction des cellules de notre corps. Elle est indispensable pour la production des globules rouges. Elle est donc conseillée dans les anémies, l’artériosclérose.
D’autre part, des études en cours semblent démontrer qu’elle aurait des propriétés anticancéreuses.
Elle est absolument nécessaire durant la grossesse. Le fœtus en absorbe une grande quantité. Une prise régulière est donc conseillée afin de prévenir :
- Ralentissement de la croissance,
- Mauvais développement du système nerveux,
- Accouchements prématurés,
- Anémies.
Conseils d’utilisation :
Prendre régulièrement tous les jours durant la grossesse 2 capsules de DELTA B associées à 2 capsules de DELTA Cet 2 capsules de DELTA E.
Les autres sujets qui ont particulièrement besoin de B9 sont les personnes âgées, les alcooliques, les patients souffrant de maladies gastro-intestinales, les sujets prenant des antibiotiques, les prématurés.
Elle est potentialisée par la vitamine C, le complexe B. Elle est détruite par l’alcool, le café, le tabac, la lumière, le stress.
La vitamine B12 ou Clanocobalamine
C’est une vitamine un peu particulière qui se singularise par quelques caractères précis :
- Elle est la seule vitamine contenant un minéral, le cobalt.
- Elle est la seule vitamine hydrosoluble à être stockée, en partie du moins par le foie.
- Elle est présente seulement dans les aliments d’origine animale.
Avec l’acide folique (B9), elle joue un rôle important dans la croissance, la production des globules rouges, l’activité du système nerveux, et la production du matériel génétique de l’organisme qui porte le nom de RNA et DNA. Elle intervient dans la transformation du betacarotène en rétinol (vitamine A).
Elle est potentialisée par le complexe B, la vitamine C, le calcium, le fer, le potassium, le sodium.
Elle est détruite par les laxatifs, l’alcool, le café, le tabac.
La vitamine B12 joue éventuellement un rôle de facteur de croissance pour les cellules tumorales et de nombreux auteurs conseillent d’éviter son utilisation chez les sujets atteints de tumeurs. Il semblerait que la vitamine B9 ne présente pas ce risque.
Il est conseillé aux végétariens stricts de prendre de temps des vitamines B, par exemple Delta B4 capsules par jour en cure de 10 jours.
Conseils d’utilisation :
L es vitamines B doivent être prises ensemble et en général associées à la vitamine C. Par exemple : Delta B 3 par jour et Delta C 3 par jour en cure de 10 jours consécutifs.