Vitamine Bs ou acide pantothénique
Il n’existe pas de carence en dehors des avitaminoses expérimentales ; les actions pharmacologiques sont multiples et mal définies ; en l’absence d’essais contrôlés démontrant son efficacité, ses indications thérapeutiques restent hypothétiques.
Acide pantothénique : R=COOH Panthénol : R=CH2OH
Formule brute :
Sel de calcium : (C9H1605N)2Ca Sel de sodium : C9H1605NNa Panthénol : C9H1904N
Sources et besoins du vitamine Bs
L’acide pantothénique est présent dans presque tous les aliments d’origine animale ou végétale. Le déficit alimentaire en acide pantothénique est inconnu, les besoins évalués à 7 à 10 mg/j ou 10 mg/j étant facilement couverts par le régime normal.
Rôle métabolique
L’acide pantothénique est un des constituants essentiels du coenzyme A. Il est également indispensable à de multiples réactions de synthèse.
L’acide pantothénique fourni par la ration
Au niveau de la muqueuse intestinale, probablement par diffusion, et il est transporté dans la circulation sanguine jusqu’aux tissus où il est utilisé pour la formation du coenzyme A.
Les taux sanguins varient entre 0,2 et 2 mg/1.
Il est Également présent sous forme de coenzyme A dans les érythrocytes alors que le plasma ne contient que la vitamine liée à une protéine de transport.
L’excrétion urinaire, de l’ordre de 0,5 à 4 mg/1, s’effectue sous la forme d’acide pantothénique libre. Les quantités d’acide pantothénique absorbées et excrétées étant pratiquement les mêmes, on en conclut que celui-ci n’est pas dégradé dans l’organisme ; 60 à 70 % de la quantité ingérée sont excrétés par voie urinaire tandis que les 30 à 40 % qui restent sont éliminés avec les fèces.
Carence du Vitamine Bs
Diagnostic positif du Vitamine Bs
Dosage sanguin : L’acide pantothénique peut être dosé par méthode microbiologique utilisant le Lactobacillus plantarum.
Valeurs normales . 17 /ug d’acide pantothénique total/100 ml de plasma ; 3 à 5 fj.g/ml par ml d’urines.
Indications thérapeutiques du Vitamine Bs
L’acide pantothénique est utilisé dans le traitement des escarres, des ulcères variqueux, de certaines entérocolites, d’affections ORL ou
stomatologiques, à la dose de 200 rag à 1 g/j. En fait aucune de ces indications ne semble être démontrée. Quant à l’action locale sur le cuir chevelu (chute des cheveux, calvitie), elle est « hypothétique ».
Vidéo : Vitamine Bs ou acide pantothénique
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vitamine Bs ou acide pantothénique
https://www.youtube.com/embed/ytrDeVIKUeg