Vieillissement : La gérontologie et la gériatrie
La gérontologie a pour objet d’étude toutes les modifications morphologiques, physiologiques, psychologiques et sociales consécutives l’action du temps sur l’organisme (vieillissement), indépendamment de tout phénomène pathologique. Cette discipline rassemble donc de nombreux chercheurs et praticiens issus d’horizons très varies.
Depuis 1992, la Fondation nationale de gérontologie (FNG) publie un annuaire des chercheurs qui témoigne du dynamisme et de la variété de la recherche actuelle sur le vieillissement. On trouve dans ce document les noms et adresses de nombreux chercheurs mais aussi une bibliographie récente de publications.
La gériatrie représente l’aspect thérapeutique de la gérontologie. Elle étudie les moyens de lutter contre les effets du vieillissement. Elle concède I donne la pharmacologie, qui met au point et améliore des traitements. On peut évoquer les traitements hormonaux en particulier chez la femme, qui combattent les effets de la ménopause. Mais, depuis quelques années, les – psychologues réfléchissent aux techniques et aux conditions qui permettent de conserver une performance optimale en vieillissant. Le domaine de la mémoire a fait l’objet de nombreuses expériences. Dans un grand nombre d’institutions, des ateliers «mémoire» sont apparus. Meme is les resultants et l’efficacité de ces expériences sont souvent très difficiles à évaluer, ces initiatives sont tres encourageantes et témoignent que désormais le bien-être de la personne âgée devient une préoccupation centrale.