Vertus des fibres
Le côlon irritable
Le phénomène de côlon irritable est lié à une fragilité excessive du tube digestif. Cela entraîne des réactions exagérées du côlon (motricité, douleur ). L’apport de fibres dans l’alimentation peut enrayer ce phénomène gênant, dans la mesure où l’administration de fibres se fait de manière échelonnée. En revanche, certaines fibres telles que la lignine, résistante et non digestible, sont à proscrire dans la mesure où elles possèdent un pouvoir irritant. En ce qui concerne l’adjonction de fibres dans l’alimentation, li mol d’ordre reste toujours le même : allez-y progressivement !
L’échange cationique
Les fibres telles que les hémicelluloses, la pectine jouent un rôle d’échangeur d’ions, dans le sens où elles lient entre eux des sels métallique, L’organisme se voit alors paré contre leur absorption. Cette propriété détient un avantage lorsque certaines substances (sels métalliques, oligo-éléments) sont absorbées en quantité trop importante. En revanche, dans le cas d’une alimentation déséquilibrée, ce phénomène peut amener des carences.
La diverticulose, les diverticulites
Cette maladie s’est développée dans les contrées industrialisées lors de ces dernières décennies. Il s’agit de déformations des parois du côlon, pouvant provoquer gêne, douleurs et inflammations. Ces déformations seraient provoquées, entre autres, par une constipation plus ou moins chronique due à un manque constant de fibres dans les menus. Les parois de l’intestin, par trop sollicitées pour expulser des selles trop dures, subissent des déformations. Une alimentation riche en fibres peut prévenir, voire guérir, ce phénomène, dans la mesure où elle permet un meilleur transit du bol alimentaire.
Les varices
Ces dilatations disgracieuses et douloureuses des veines, répandues notamment au niveau des membres inférieurs, peuvent survenir pour différentes raisons : mauvaise circulation sanguine, hérédité… Des études récentes ont avancé la thèse qu’elles pourraient provenir de la pression exercée au niveau de l’abdomen par des selles trop dures ralentissant le transit intestinal.
Les fibres et la dentition
L’hygiène dentaire et la prophylaxie de la carie sont devenues aujourd’hui des chevaux de bataille du corps médical. La dentition doit être correctement entretenue, examinée tous les six mois par le chirurgien-dentiste. Mais il ne faut pas négliger un élément essentiel de l’entretien dentaire : la mastication. Une alimentation riche en fibres permet à chacun d’exercer l’action de ses mandibules et, par là même, de renforcer sa dentition. Les dents qui mastiquent activement sont moins sujettes aux caries, car la mastication élimine la plaque dentaire, renforce les dents.
Les fibres alimentaires possèdent donc de merveilleuses vertus ; à nous de les utiliser à bon escient ! Pour ce faire, il s’agit de regrouper, dans le chapitre suivant, les familles d’aliments riches en fibres pour savoir gérer au mieux, et en fonction de nos besoins, notre capital santé.
Vidéo : Vertus des fibres
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vertus des fibres