Varicelle:Mode de transmission et contagiosité
La varicelle est une maladie infantile éruptive très fréquente et très contagieuse. Généralement légère, elle se manifeste surtout chez les enfants entre 1 et 15 ans, elle peut être redoutable et mortelle chez l’adulte non immunisé, l’immunodéprimé, la femme enceinte et le nouveau-né.
Dans les zones tempérées elle se propage généralement par épidémies surtout l’hiver et au printemps
Cette infection éruptive aigue est totalement immunisante c’est-à-dire après avoir été malades les personnes sont protégées contre cette maladie pendant toute leur vie.
Virus de la varicelle :
Le virus responsable de la varicelle est le virus varicelle-zona (VVZ)
C’est un virus à ADN qui appartient à la famille des Herpesviridae
La varicelle n’est qu’une traduction primaire de l’infection par ce virus. En effet après la guérison le VVZ demeure latent dans les ganglions des nerfs sensitifs et peut être réactivé plus tard, entraînant un zona.
Mode de transmission :
La varicelle est l’une des maladies les plus contagieuses de l’enfant. Elle se répond facilement. La personne infectée commence à être contagieuse 1 à 2 jours avant l’apparition de l’éruption et le reste jusqu’à la formation d’une croûte sur la dernière lésion :
-
- Transmission par contact direct avec le virus en touchant les vésicules ou le liquide qui se trouve à l’intérieur d’elles. La transmission peut se faire aussi par la salive d’une personne infectée
- Transmission par des gouttelettes aéroportées (la toux ou les éternuements)
- Transmission de la mère à son fils (pendant la grossesse et après la naissance)
Épidémiologie :
Dans les zones tempérées la varicelle se propage généralement par épidémies surtout l’hiver et le printemps c’est pour cela que 90 % des adultes habitants dans ces zones ont eu la varicelle durant l’enfance ou l’adolescence (le plus souvent entre 1 et 9 ans).Dans les zones tropicales la maladie se déclare souvent plus tard
Chez les nouveaux nés et les adultes la varicelle est plus redoutable et peut être mortelle. le taux de mortalité :