Vaccin dt polio
La vaccination est une méthode d’introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme afin de créer une réponse immunitaire positive contre les maladies infectieuses. La substance active d’un vaccin est un antigène pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme (le système immunitaire). La réponse immunitaire primaire permet un stockage parallèle de l’antigène présenté pour l’avenir, lors d’une infection réelle, l’immunité acquise peut être activé plus rapidement. Il existe quatre types de vaccins dans leur préparation: agents infectieux inactivés, vivants atténués, sous-unité d’agents infectieux ou des anatoxines (la diphtérie, le tétanos est).
Les effets secondaires et les risques pour les différents types de vaccin
Les effets indésirables de la vaccination dépend principalement combattu l’agent infectieux, le type de vaccin (agent atténué, inactivé, sous-unité d’agent, etc. (Voir ci-dessus)), le mode d’administration (injection intramusculaire, injection intradermique, orale, intranasale sprays, etc ..) et la nature du solvant, la présence éventuelle d’adjuvants pour améliorer l’efficacité thérapeutique du vaccin et de conservateurs chimiques antibactériens.
Il n’ya donc pas d’effets secondaires communs à tous les modes de vaccination. Cependant, à la suite des vaccins, des effets secondaires, généralement bénigne, se produisent plus ou moins fréquentes.L’une des manifestations les plus fréquentes sont la fièvre et l’inflammation locale qui reflètent le début de la réponse immunitaire souhaitée par la vaccination. Dans de très rares cas, la vaccination peut provoquer des effets indésirables graves et exceptionnellement mortelle.
La variole
La variole est considérée comme éradiquée en 1977. La vaccination n’est plus pratiquée à tous, même si les stocks de vaccins sont conservés en cas de récidive. Les complications suivantes appartiennent donc plutôt à l’histoire de la médecine:
Di-Te-Per (DPT en France)
Le choc anaphylactique n’est pas spécifique de vaccination contre la coqueluche (PER). Il peut être observé chez les personnes sensibles de la même manière que pour n’importe quel vaccin, médicament ou un produit.
Le vaccin contre la polio
La première campagne de vaccination de masse anti-poliomyélite dans les années 1950 a été marquée par la mise à disposition d’un important lot défectueux (virus atténué vivant) résultant en près de 220.000 infections, y compris les 70 000 patients, 164 paralysies graves et 10 décès.
Le syndrome de Guillain-Barré est souvent cité comme ‘effets indésirables de la vaccination», bien qu’aucune preuve scientifique n’a, à ce jour, démontré l’existence d’un lien de causalité.
Le vaccin contre le VPH
Sous licence en 2006 en Europe et aux États-Unis et largement utilisé depuis lors, les effets secondaires des vaccins contre le papillomavirus humain (ou HPV: virus du papillome humain) restent controversés. Pour les agences de la santé publique et les entreprises qui commercialisent des versions commerciales de ces vaccins (Gardasil de Merck)