Vaccin contre le tétanos
Introduction
Le tétanos n’est pas une maladie qui se transmet d’une personne à une autre .Elle survient plutôt en contact d’une substance toxique sécrétée par la bacille tétanique et qui entre, à la faveur d’une blessure, puis se développe et se fixe dans la moelle épinière. Le tétanos se manifeste en effet, après une incubation d’en moyenne 10 jours. Elle se traduit par des crises de spasmes musculaires intenses, extrêmement douloureux, qui entraînent parfois le décès.
Le vaccin contre le tétanos en pratique
Le primo vaccination comporte trois doses de vaccin dès l’âge de 2 mois, injectées, par voie sous-cutanée ou intramusculaire, à au moins un mois d’intervalle pour chaque nouvelle dose.
Cette première approche est complétée par un rappel à 18 mois, toujours conjugué avec d’autres vaccins tel que ceux contre la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche et les infections invasives à Haemophilus.
Les rappels sont à l’age de 6 ans pour le deuxième, à 11 ans pour le troisième et à 16 ans pour le quatrième.
Ils sont généralement conjugué dans la même seringue aux vaccins contre la poliomyélite et la diphtérie.
Enfin, à l’âge adulte, on pratique un rappel tous les 10 ans. Quand le schéma a été interrompu, pour une raison ou une autre, il suffit de poursuivre là où le programme a été arrêté.