Une alimentation riche en fruits et légumes

> > Une alimentation riche en fruits et légumes ; écrit le: 18 février 2012 par aboura

Tous les fruits et légumes, sans exception, sont intéressants pour l’organisme et pour la peau en particulier, car ils sont une source incomparable en micronutriments antioxydants. Selon cette étude, les 3/4 des hommes et les 2/3 des femmes consomment trop peu de fruits et légumes. La France compte en effet 60 % de « sous-consommateurs » de fruits et légumes. Cela correspond à une consommation de moins de 500 g/jour ce qui est complètement insuffisant. Les fruits et légumes doivent représenter 7 % ou plus de l’apport énergétique total.

Un chiffre est cependant encourageant : en 2003, chaque ménage français a consommé 142,5 kg de fruits et légumes, soit 1 kg de plus que l’année précédente. Et les jeunes ont mangé 10 % de fruits de plus qu’en 2002. Cette hausse, même si elle demeure insuffisante, montre que les messages sanitaires sont entendus. Une preuve supplémentaire de l’intérêt des antioxydants a été apportée par une étude effectuée dans le cadre du programme VITAGE, qui s’articule autour des antioxydants et du vieillissement. La plupart des études de nutrition démontrent l’effet « santé » de l’augmentation de la consommation usuelle en fruits et légumes. Dans cette étude, on a soumis 100 volontaires à un régime pauvre en végétaux : moins de 45 % en moyenne d’apports de fruits et légumes par rapport à leur consommation habituelle. Et la durée de l’étude était courte : 3 semaines. Les résultats sont pourtant sans appel : ils montrent une diminution des taux en vitamines (C et E notamment) et en caroténoïdes. Cela démontre bien qu’il faut insister sur une consommation régulière des fruits et légumes.

← Article précédent: Une alimentation souvent dévalorisée Article suivant: Petite sélection de fruits à consommer de toute urgence


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles