Un processus inévitable
- Les effets du temps sur la peau
Comme tous les autres organes, la peau vieillit. D’une manière globale, elle s’amincit avec l’âge : en moyenne 6 % par décennie par rapport à l’épaisseur initiale.
Le renouvellement des cellules de l’épiderme se fait moins bien ; la surface de la peau devient rugueuse, terne et sèche. Le rôle de barrière de la peau est altéré. La peau jeune présente une frontière entre l’épiderme et le derme très sinueuse avec un réseau élastique vertical dense. Avec l’âge, cette jonction s’aplatit. Dans le derme, le réseau de fibres élastiques se fragmente, la qualité des fibres élastiques se modifie ce qui se traduit par une perte d’élasticité de la peau et une moindre résistance aux chocs. Les vaisseaux vieillissent aussi, la peau devient plus pâle.
La synthèse des fibres collagènes diminue et on observe une désorganisation des fibres élastiques. Le derme est moins bien hydraté car les grosses molécules qu’il renferme diminuent aussi. Il perd en densité.
Les mélanocytes diminuent de 10 % par décennie. La fabrication de mélanine se fait de façon un peu anarchique et cela aboutit à l’apparition de taches plus foncées, trop grosses pour être confondues avec des taches de rousseur. De même, les taches complètement blanches des jambes, comme des confettis, traduisent l’absence de synthèse de mélanine : le mélanocyte devient feignant, il ne fabrique plus assez de mélanine par endroits. Les glandes sudoripares sécrètent moins de sueur et le sébum se fait plus rare. Quant aux cheveux, leur épaisseur et leur vitesse de pousse diminuent avec l’âge ; ils perdent leur cou¬leur. Enfin, les ongles s’asséchent, se strient et leur croissance est ralentie.
- Les phénomènes du vieillissement cutané
Les très nombreuses réactions chimiques qu’effectuent quotidiennement notre organisme et notre peau en particulier nécessitent la présence d’oxygène, et donc la production inévitable de radicaux libres. En effet, la respiration cellulaire, la défense immunitaire mais aussi l’exposition de la peau aux rayons ultraviolets (UV) soumettent notre peau à un stress oxydant important.
Une exposition solaire importante, la consommation de tabac, la pollution ou la prise de certains médicaments accentuent ce stress oxydant. Le soleil et le tabac favorisent le vieillissement cutané et les rides. L’imprégnation de la peau par les dérivés phototoxiques de la cigarette la rend plus sensible au rayonnement. À ceci s’ajoutent les phénomènes de glycation qui viennent renforcer encore les processus de stress oxydant.