Un cocktail de légumes contre le cancer
Si l’hypothèse de Béliveau est exacte, la synergie entre des aliments anticancer quotidiennement consommés devrait freiner considérablement le développement des cancers. Or, la meilleure façon de combiner tous ces aliments, c’est de faire… un cocktail de légumes.
Dans leur laboratoire de l’hôpital Sainte-Justine, l’équipe de Béliveau a donc évalué l’effet d’une sorte de soupe chez des souris gravement malades. Les souris « nues » ont un défaut génétique qui les prive à la fois de leur système immunitaire et de leur pelage. Elles ne peuvent pas se défendre efficacement contre une infection, et encore moins contre des cellules cancéreuses humaines. Lorsqu’elles reçoivent une injection de cellules du cancer du poumon humain sous la peau, elles développent en quelques jours une tumeur énorme qui peut atteindre jusqu’à 5 % de leur poids – l’équivalent d’une tumeur de 3 ou 4 kg pour un être humain.
Les collaborateurs de Béliveau se souviennent que le cocktail servi aux souris du laboratoire ressemblait à la potion de Panoramix, et répandait un fumet appétissant qui contrastait agréablement avec l’odeur des composés chimiques et autres détergents auxquels ils étaient habitués. La fameuse mixture contenait des choux de Bruxelles, des brocolis, de l’ail, des oignons verts, du curcuma, du poivre noir, des airelles, du pamplemousse, et même un peu de thé vert… Les proportions étaient étudiées pour qu’elles correspondent à ce que peut absorber un être humain en une journée sans difficulté (100 g de choux, 100 g d’airelles, une infusion de 2 g de thé, etc.).
Équipés de masques stériles et de gants afin de ne pas infecter ces souris ultrafragiles, les chercheurs les nourrissaient et les pesaient quotidiennement. Chez les souris qui ne recevaient pas la potion, au bout d’à peine une semaine, les tumeurs difformes et inquiétantes apparaissaient sous la peau. Celles qui étaient nourries aux légumes anticancer semblaient beaucoup plus en forme. Elles se déplaçaient plus, étaient plus curieuses, mangeaient mieux. Surtout, malgré leur absence de système immunitaire, les tumeurs qu’elles développaient mettaient beaucoup plus de temps à apparaître, et progressaient bien plus lentement .
Est-ce ainsi que Lenny avait survécu ? En bloquant simultanément, grâce à la combinaison des plats préparés trois fois par jour par sa femme, les différents facteurs de croissance de son cancer du pancréas ? On ne peut en avoir la certitude, mais il est certain en revanche qu’il n’a pris aucun risque pour sa santé en se nourrissant de cette façon. Chaque jour, à chaque
repas, nous pouvons choisir les aliments qui tout à la fois vont :
- détoxifier les carcinogènes présents dans notre environnement ;
- donner un coup de fouet à notre système immunitaire ;
- bloquer le développement des nouveaux vaisseaux nécessaires à la croissance des tumeurs ;
- les empêcher de créer l’inflammation qui leur sert d’engrais ,
- bloquer les mécanismes qui leur permettent d’envahir les tissus voisins ;
- induire le suicide des cellules cancéreuses.
Les aliments : plus importants que les contaminants
Le fait que les aliments anticancer soient à même de détoxifier le corps de nombreux cancérigènes revêt une importance particulière. Il en découle, par exemple, que, même si certains légumes ou fruits non bio sont contaminés par des pesticides, l’effet positif des molécules anticancer peut l’emporter sur l’effet négatif des cancérigènes. Comme l’affirme T. Colin Campbell, de Comell, en matière de cancer, « les aliments gagnent à tous les coups contre les contaminants ».
Vidéo : Un cocktail de légumes contre le cancer
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Un cocktail de légumes contre le cancer