Troubles de la libido
Le désir, c’est le fait d’anticiper dans l’imaginaire un plaisir escompté dans la réalité. C’est l’etape qui précède et accompagne la montée de l’excitation.
Les troubles du désir se divisent en une pathologie par excès ( un excès du désir sexuelle) et une pathologie par défaut (Communément appelé baisse de la libido).
L’insuffisance du désir sexuel peut être un phénomène normal. Il devient problématique lorsqu’il se prolonge et devient source de souffrance et conflit dans le couple.
Ce problème est nettement plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Ceci peut être lié à des différences hormonales la testostérone est l’hormone du désir et la prolactine est une hormone antidésir. L’homme semble quantitativement plus armé vis-à-vis du désir que la femme. Par ailleurs, celle-ci est soumise aux variations hormonales du cycle menstruel. Sur le plan psychosexuel, l’homme a davantage besoin d’une sexualité pour consolider sa masculinité. La femme peut se contenter de se nourrir du désir de l’autre pour renforcer sa féminité.
L’évaluation d’un trouble de la libido nécessite d’explorer cinq axes étiologiques
-
l’organicité;
-
les causes socioprofessionnelles;
-
les causes familiales;
-
la problématique relationnelle aider les couples à clarifier leurs conflits souvent occultés;
-
la problématique intrapsychique nécessité d’aller chercher la réalité intrapsychique. Celle ci se concentre à travers l’imaginaire érotique, reflet de la véritable personnalité érotique d’une personne.