Traitement pour l'obèsité
Objectifs au traitement (OMS)
1 ) Eviter l’aggravation de l’obésité
2) Une réduction pondérale réaliste, graduée et durable (de 5 à 15% du poids).
3) Améliorer à long terme l’état de santé et la qualité de vie des obèses par la prévention et le traitement des complications somatiques et psychosociales.
Moyens
Diététique
Elle doit être individualisée et tenir compte des habitudes alimentaires, des goûts et des possibilités socio-économiques du patient. Elle comporte :
a) la correction des troubles du comportement alimentaire
b) correction d’un éventuel excès d’apport calorique et/ou lipidique, puis dans un deuxième temps, ou si l’enquête alimentaire est normale, proposer un régime modérément hypocalorique : réduction de la ration calorique quotidienne d’environ 30% par rapport aux besoins.
Activité physique
Une activité physique régulière et modérée est recommandée non seulement pour le contrôle du poids à long terme mais aussi pour l’amélioration des troubles métaboliques.
Prise en charge psychologique et comportementale
dans certains cas, une prise en charge psychologique spécialisée s’avère nécessaire.
Médicaments
deux médications dont l’efficacité a été démontrée sont disponibles :
* Orlistat : il diminue l’absorption des lipides alimentaires en inhibant la lipase gastrique intestinale. Il peut favoriser, une perte de poids de 10% au bout de 8 mois, effet qui se prolonge à 1 an.
* Sibutramine : ayant un effet anorexigène, ii permet une réduction du poids dose-dépendante. Le résultat maximum est acquis au bout de 6 mois et se maintient au bout de 12 mois avec une perte de poids moyenne de 4 à 10 kg.
Chirurgie
deux catégories d’intervention sont envisagées :
a) Interventions visant à réduire directement la masse grasse : elles sont des interventions esthétiques et doivent être judicieusement indiquées
* Lipectonie : consiste en l’ablation d’une partie de la graisse sous- cutanée abdominale
* Liposuccion : lipoaspiration du tissu tissu adipeux sous-cutané.
b) Interventions visant à réduire l’apport en nutriments :
les interventions de dérivation ou de court circuit jéjuno-iléal (by-pass f“sstinal).
Les interventions gastriques : il s’agit d’interventions visant à réduire la eacacité gastrique : gastroplastie verticale, anneau gastrique ajustable, Ka onnet intragastrique.
indications
BMI compris entre 30 et 39,9 (classes 1 et 2)
— la priorité du traitement est la prise en charge des complications et ses facteurs de risque cardiovasculaire.
— _es moyens à mettre en œuvre en 1ère intention sont une diététique peu restrictive, une augmentation de l’activité physique et éventuellement une approche cognitivo-comportementale.
Chirurgie : après échec des autres moyens et uniquement si sujet feune, BMI supérieur à 35 kg/m2 et présence de complications menaçant e pronostic vital.
BMI > 40 (classe 3)
La priorité est le traitement des complications, en particulier -çs aratoires.
En cas d’échec des règles hygiénodiététiques, les médications l’écifiques peuvent représenter un appoint non négligeable.
option chirurgicale peut être envisagée devant un échec du »alternent médicamenteux.