Toux
La toux, dont le but est d’expulser violemment de la trachée et des bronches certains facteurs d’irritation, est a l’origine de causes souvent innocentes, comme par exemple des petits fragments de nourriture avales de travers, des irritations dues a l’usage de tabac (déjà moins innocentes…), des irritations causées par des poussières, etc. Mais dans certains cas, elle peut aussi être l’indice d’une véritable maladie des poumons (ou des bronches). Comme pour tous les autres troubles, il est utile d’en rechercher la cause, en fonction de laquelle on pourra choisir les remèdes convenant le mieux. Vous pourrez déjà trouver certains de ces remèdes au paragraphe « Gorge », par exemple, ou au paragraphe traitant de la « Bronchite ». Pour chaque affection pulmonaire, a titre aussi bien preventif que curatif, on utilisera :
• Bryonia 5 CH (poumons et séreuses)
déjà cite, jumelle a Rhus toxicodermie dans le traitement des douleurs articulaires. Bryonia pressente une affinité « homéopathique » particulière pour toutes les surfaces séreuses et muqueuses.
Dans la pharmacopée homéopathique orthodoxe, il n’existe pas de sirops ou d’autres préparations pour calmer la toux comme il y en a tant dans la pharmacopée traditionnelle. Cependant, dans quelques pharmacies homéopathiques, l’on vend des « complexes » c’est-a-dire des préparations homéopathiques contre la toux, sous forme de sirop. Bien que n’etant pas tout a fait contre ce genre de préparations, nous vous conseillons de prendre d’abord un vrai remède homéopathique unique, qui agira très certainement mieux et plus en profondeur. Comme d’habitude, il faudra attentivement observer les modalités d’apparition et de manifestation de la toux. Si la toux est particulièrement irritante et grasse (avec catarrhe), le remède indique est:
• Coccus cacti 4 CH (toux grasse).
La toux séché et insistante sera traitée par :
• Sticta pulmonaria 4 CH (toux seche).
Lorsque la toux est déclenchée par le moindre courant d’air, ou des le premier froid, elle sera traitée par :
• Rhumex 4 CH (toux des le premier froid).
Lorsque la toux est principalement nocturne et sèche, on prendra :
• Drosera 4 CH (toux nocturne),
Utile aussi pour les toux dues a des irritations du larynx qui apparaissent en parlant ou en riant . Même si elle n’est due qu’a une irritation banale, une toux incessante et continue peut a la longue provoquer de légères lésions aux petites veines superficielles du larynx et alors causer de modestes hémorragies. Éliminer tout facteur irritant avant même d’entreprendre un traitement approprie (qui ne serait alors qu’un palliatif) est d’une importance évidente. Parmi ces facteurs irritants, rappelons-le, la première place est occupée par le tabac, quelle que soit la forme sous laquelle il est fume !