Thyroides symptôme
Quels sont les mécanismes de l’hypothyroïdie?
La glande thyroïde sécrète des hormones thyroïdiennes, appelée T3 et T4. La quantité d’hormones produite est contrôlée par l’hypothalamus qui, à son tour, contrôle la glande pituitaire pour produire une hormone appelée TSH, qui va stimuler la thyroïde. L’hypothalamus et l’hypophyse sont situés dans le cerveau. Si le taux d’hormones thyroïdiennes sont bas, l’hypothalamus stimule l’hypophyse sécrète plus de TSH. L’hypothyroïdie peut être détecté par la mesure de la TSH, ce qui est élevé dans une tentative de stimuler la sécrétion des hormones thyroïdiennes par la thyroïde.
(1) N Rodondi, Aujeszky D al Vittinghoff, E et al. hypothyroïdie infraclinique et les risques de maladie coronarienne: une méta-analyse. Am J Med 2006; 119: 541-551)
Diagnostic
Outils de diagnostic différentiel apparaissent, notamment en 2004 un test de détection moléculaire, créé en France par le CEA, la détection des signatures moléculaires uniques pour différencier les 3 types de tumeurs de la thyroïde, en utilisant une puce à ADN, permettent d’affiner le diagnostic, et de mieux orienter les médicaments ou la chirurgie (en différenciant mieux bénignes et malignes).
Quels sont les risques et les problèmes de santé de l’hypothyroïdie?
Le principal risque d’hypothyroïdie est d’aller vers une forme grave d’hypothyroïdisme appelée myxœdème est, dans lequel les symptômes de l’hypothyroïdie s’aggrave et peut conduire à une perte de conscience ou même le coma. Un autre risque est celui d’augmenter le nombre de maladies cardio-vasculaires (1).
Enfin chez les enfants, une hypothyroïdie non traitée entraîne un rabougrissement développement physique et intellectuel peuvent être irréversibles. C’est pourquoi il est détecté à la naissance (avec une goutte de sang sur le talon de chaque enfant). En France, 3,3% de femmes et 1,9% des hommes souffrent d’hypothyroïdie (2).
Sensation dans l’analyse
Lorsque l’aiguille est insérée, certaines personnes ressentent de la douleur modérée, tandis que d’autres se sentent seulement une piqûre. Par la suite, il peut y avoir une sensation de flottement ou de vibrations.
THYROIDE CANCER
C’est un cancer développé aux dépens de la glande thyroïde.
Symptômes:
C’est peut-être la découverte d’un nodule thyroïdien unique qui attire l’attention. Ce nodule peut être difficile d’adhérer au plan profond, il peut y avoir des troubles de la voix, mais parfois ce nodule a pas de signe ci-joint.
Il doit alors effectuer une analyse avec 131, c’est-à-dire injecter l’iode radioactif en se liant au corps thyroïde montre l’existence d’un ‘nodule froid’.
La lésion la thyroïde ne ‘pas prendre’ I-131.
Tous les nodules froids doivent être faits pour s’assurer de sa nature par l’examen microscopique, puisque tous les nodules froids ne sont pas nécessairement un cancer. La vraie nature du nodule sera déterminé uniquement sur l’examen pathologique dont nous avons parlé ci-dessus.
Parfois, le cancer est clair, si il existe une extension locale ou régionale.
La lésion adhéré à la trachée, par exemple, adhère à l’œsophage peut comprimer le nerf et récurrentes et être responsable de la dysphonie (difficulté à parler).
Il peut y avoir des ganglions lymphatiques dans le cou. Ce sont de petites glandes, dur, indolore, bien roulant sous le doigt.
Enfin métastases peuvent déjà exister à une distance: os, poumons, du cerveau.
TRAITEMENT:
Le traitement repose sur l’iode radioactif et la chirurgie selon le schéma adopté par l’équipe soignante.
Dans certains cas, la chimiothérapie peut être entrepris.
Après l’ablation chirurgicale de la glande, il va gérer pour le reste de la vie, une opothérapie alternative (administration de thyroxine). ‘