Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : Les psychothérapies
Les psychothérapies
La psychothérapie est le traitement de choix des dépressions modérées ou sévères pour lesquelles de simples consultations espacées ne suffisent pas, en particulier lorsque les patients sont d’accord pou: entreprendre le voyage intérieur qu’implique une telle démarche. Les séances ont lieu à un rythme régulier d’une à plusieurs fois par semaine. Ce «voyage» est souvent mystérieux; il suscite la curiosité, mais aussi la crainte de ceux qui ne l’ont jamais pratiqué. C’est une expérience passionnante, riche en découvertes sur soi-même, elle peut être mouvementée et confrontant e lorsqu’il s’agit de faire face à des émotions ou à des événements évités jusqu’alors. La psychothérapie permet, par la présence soutenant et non juge ante du thérapeute, de laisser émerger certains éléments refoulés ou restés inconscients parce que trop douloureux. A travers la relation thérapeutique, le patient peut revivre ces émotions et mieux les accepter en réalisant qu elles ne sont pas dangereuses. Les éléments c_ passé peuvent ainsi progressivement relâcher l’emprise qu’ils exercent sur la vie quotidienne du patient, le libérant de ses symptôme’ et de la dépression.
Il existe différents types de psychothérapies, qui peuvent être classées selon différents critères :
La durée
- Les thérapies brèves se déroulent sur quelques mois, avec un nombre approximatif de séances convenu à l’avance. Elles se localisent sur certains points bien spécifiques, définis en début de traitement.
- Les thérapies longues ont une durée indéterminée et peuvent se poursuivre durant plusieurs années. Ici, le traitement n’est pas localisé sur un aspect unique, il aborde la souffrance du patient dans sa globalité et permet d’aborder différentes problématiques.
Le nombre de patients présents
- Les thérapies individuelles se centrent sur le fonctionnement intrapsychique du patient.
- Les thérapies conjointes mère-enfant questionnent la dynamique relationnelle de la dyade qui est mise en lien avec le fonctionnement intrapsychique de chacun.
- Les thérapies de groupe se concentrent sur la dynamique du groupe plutôt que sur le seul fonctionnement interne du patient.
L’approche théorique sous-jacente
Je vais tenter de dresser un bref descriptif des différents types de psychothérapie en me concentrant plus particulièrement sur celles qui ont fait leurs preuves dans le traitement de la dépression périnatale. En général, chaque psychothérapeute est spécifiquement formé à une approche unique, parfois à deux, mais rarement à plus. Cette question peut être déterminante dans le choix du psychothérapeute dans la mesure où le patient peut préférer un type de psychothérapie à un autre.
- La psychothérapie d’orientation psychanalytique (dite aussi d’orientation psychodynamique): elle est dérivée de la psychanalyse qui a été conçue par Freud au xix1‘ siècle comme une méthode de traitement des troubles psychiques. Ellerepose sur la notion de conflits intrapsychiques inconscient. Des événements ou émotions du passé sont «r lés» dans l’inconscient et entrent en conflit avec d’autres parties du sujet qui ne peut pas les accepter. Ces conflits internes provoquent des angoisses et des symptômes chiques divers, comme ceux de la dépression. La ps) thérapie permet de mobiliser et de dédramatiser ces conflits en les élaborant dans la relation thérapeutique. La levé conflits internes soulage le patient d’un poids qu’il portait inutilement; il peut dès lors se consacrer plus entière: à sa vie présente. Les psychothérapies brèves se local plus particulièrement sur certains conflits comme ceux liée à la parentalité et sont particulièrement mobilisatrices efficaces dans le traitement de la dépression pré ou po taie. Elles peuvent se faire avec la femme uniquement c présence de l’enfant (thérapies conjointes mère-enfant type de thérapie est illustré dans plusieurs exemples ut dans cet ouvrage. Les psychothérapies longues ne se limites pas au domaine de la maternité et abordent les différents aspects de la personnalité de la patiente.
- La psychothérapie cognitive-comportementale (ou thé cognitive-comportementale, TCC): cette thérapie est trée sur le présent et ne cherche pas à comprendre l’or des troubles. Elle se localise sur un symptôme ou un comportement pathologique en agissant sur les pensées (cognitions et les comportements du patient au moment où se manifeste le symptôme. Par exemple, en cas de dépression du post-partum, le thérapeute commence par rechercher les symptômes et comportements entravant le fonctionnement patiente (par exemple se relever dix lois par nuit pour fier que le bébé va bien), puis il l’aide à établir une liste pensées automatiques accompagnant ces manifestation: exemple : Mon bébé pourrait cesser de respirer et mourir, suis pas à la hauteur. Je ne lui ai pas consacré suffisamment temps. Le thérapeute encourage alors la patiente à chercher des pensées alternatives plus positives.
Vidéo: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : Les psychothérapies
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Thérapies spécifiques de la dépression et de la dépression périnatale : Les psychothérapies