Système nerveux et psychisme : Insomnie
L’insomnie s’installe a travers des mécanismes souvent tellement obscurs et complexes que leur identification est parfois très difficile a etablir. Les moyens mis en œuvre pour vaincre ce trouble sont souvent bizarres et curieux, certains ont même des liens avec la magie. Ceci prouve a quel point le sommeil occupe une place importante dans la vie d’une personne. Et nul ne le nie, le sommeil est vital : on ne peut vivre sans sommeil. C’est un fait naturel dépendant de mécanismes automatiques relatifs aux fameux « biorythmes ». Comme la dépression, l’insomnie semble frapper de plus en plus de personnes : l’augmentation de la consommation de substances sédatives et hypnotiques prescrites pour vaincre ce trouble en témoigne. Ses causes peuvent être des plus variées ; les plus répandues sont la nervosité, la dépression, la neurasthénie, la mauvaise digestion et les intoxications.
L’insomnie ne peut être soignée uniquement par des tranquillisants, sauf dans le cas ou elle se présente comme un événement isole dans la vie d’un individu ; en effet, une fois le tranquillisant abandonne, l’ insomnie peut se représenter avec les mêmes caractéristiques, ou avec des caractéristiques toujours plus graves, jusqu’a devenir une véritable maladie, issue le plus souvent de l’usage des médicaments qui étaient censés la soigner.
L’homéopathie a aide une foule d’individus a retrouver le goût d’une nuit passée tranquillement dans son lit, sans être obsédé par le « somnifère » toujours prêt sur la table de chevet.
II est évident que passer de l’emploi de tranquillisants chimiques a celui de remèdes homeopathiques n’est pas chose facile. Il faudra non seulement rééduquer le corps du patient mais aussi transformer certains comportements de celui-ci.
x II sera donc nécessaire de remettre en question toutes les habitudes de vie du patient et d’en modifier certaines.
1. Tachez avant tout d’éliminer les substances « excitantes » (café, thé, tabac, etc.) et de vous alimenter modérément, surtout le soir ; mangez calmement sans vous jeter sur les plats. Certains aliments ont une action légèrement sédative (lait, miel, laitue, ail, pommes non épluchées, et quelques types de racines): consommez-en. Autre régie : ne vous couchez pas trop tôt après les repas.
2. Dans la lutte contre l’insomnie, l’activite physique quelle qu’elle soit, joue un rôle essentiel. Elle ne doit cependant pas être violente ; elle doit être exercée de maniéré modérée et continue. Seront, par exemple, extrêmement utiles avant de se coucher, des exercices de Yoga, ou des exercices de relaxation (comme le « training autogène »).
3. Souvent, la position du lit peut favoriser le sommeil, ou au contraire, l’insomnie, tout comme la position que Ton a l’habitude de prendre en dormant. Rappelons que la meilleure orientation pour bien dormir (c’est prouve !) est celle ou la tête est tournée vers le Nord. La position la plus indiquée pour dormir est d’etre couche sur le cote droit. La température de la chambre a elle aussi son importance : elle ne devra pas dépasser 18 °C.
4. Toujours avant de vous coucher, faites des bains de pieds, ou si vous préférez un bain complet dans de l’eau pas trop chaude.
Tachez en même temps de réduire graduellement tous les tranquillisants auxquels vous étés habitue et remplacez-les par quelques-uns des remèdes homeopathiques indiques ci-dessous :
• Gelsemium 5 CH (contre la crainte de ne pouvoir s’endormir).
Gelsemium soigne l’insomnie des personnes qui craignent de se mettre au lit de peur de ne pas réussir a s’endormir : de plus comme nous l’avons déjà vu , ce remède est utile pour l’insomnie causée par des soucis occasionnes par une mauvaise nouvelle.
Pour l’insomnie due a l’excitation, par exemple a cause d’une bonne nouvelle (le contraire de Gelsemium), lorsque l’esprit est excessivement occupe et que les pensées se succèdent sans que l’on puisse les arrêter prendre :
• Coffea cruda 5 CH (pensées qui se succèdent).
Ce n’est autre que du café homéopathique, c’est-a-dire dilue et dynamise, qui, selon le principe de similitude, sera efficace pour tous les troubles nerveux procures par le café même. Mais alors, vous demanderez-vous certainement, comment se fait-il que certaines personnes dorment très bien après avoir bu du café, ou vont même jus-qu’a en prendre une tasse chaque soir pour mieux se reposer ?
réponsea cette question et son explication résident dans la loi des semblables qui, encore une fois, confirme la validité du principe homéopathique : en effet, ces personnes font de homéopathie sans le savoir puisqu’elles utilisent une dilution de Cojfea très basse (plus concentrée) qui soigne leur tendance a avoir les symptômes de Cojfea (abstraction faite, naturellement, des conséquences plus ou moins nuisibles que cette substance peut a la longue avoir sur l’organisme).
Lorsque le moindre bruit vous empêche de dormir ou vous fait sursauter dans le sommeil, vous pourrez alterner :
• Theridion 4 CH (insomnie au moindre bruit),
avec
• Kali phosphoricum 4 CH (insomnie au moindre bruit).
Kali phosphoricum, déjà indique comme remède pour l’intellectuel fatigue et déprime, soigne aussi l’insomnie due a la fatigue mentale. Lorsque la fatigue physique, l’activite sportive ou le travail sont en cause, le remède adéquat est:
• Arnica 4 CH (fatigue physique).
La journee a-t-elle ete particulierement « stressante » ? II vous semble que tout est allé « de travers »? Avant de vous coucher, prenez :
• Ignatia 4 CH (contrarietes).
Si vous avez copieusement dîne et que vous vous sentez alourdi, vous avez certainement la nausée a la seule idée d’aller vous cou¬cher ! Prenez alors :
• Nux vomica (excès alimentaire).
Vous ne parvenez a dormir que si vous voyez de la lumière, ou en gardant la lumière allumée ? Vous craignez l’obscurite ? Le remède qu’il vous faut est:
• Stramonium 5 CH (crainte de l’obscurite).
II arrive souvent que l’on éprouve la sensation d’avoir sommeil, mais que Ton ne parvienne pas a dormir. Ce symptôme provoque une insomnie fatigante que Ton peut soigner avec :
• Belladonna 5 CH (envie de dormir sans y parvenir).
Belladonna est utile aussi aux personnes qui grincent des dents pendant leur sommeil, ou a celles qui, au moment de s’endormir, sursautent ou ont de brusques mouvements d’agitation. L’aide de Belladonna sera également précieuse a tous ceux qui ont 1’habitude de « parler en dormant ».
L’emploi de tisanes est un autre type de traitement vis-a-vis duquel homéopathie n’est pas tout a fait contre. Certaines tisanes, absolument inoffensives, produisent en effet un résultat positif sur certains types d’insomnie : par exemple la passiflore, le tilleul et, dans certains cas, la camomille. L’homéopathie, disions-nous, n’est, en principe, pas contre les tisanes, mais il faut faire attention aux substances utilisées par l’herboristerie, substances qui peuvent anéantir les effets des remèdes homeopathiques, rendant ainsi leur absorption inutile (par exemple la menthe et la camomille). Bien que l’innocuite d’une infusion et sa tolérance par rapport a un pro- duit chimique soient indiscutables, nous conseillons de demander l’avis du medecin homéopathe avant d’associer toute tisane a un remède homéopathique.
Vidéo : Système nerveux et psychisme : Insomnie
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Système nerveux et psychisme : Insomnie