Système nerveux et psychisme : Dépression
Pour consoler, ne serait-ce qu’un peu, les éternels « déprimes », il faut dire qu’a une époque comme la notre, ou les rapports humains se font toujours plus rares, cédant la place aux rapports impersonnels et peu satisfaisants, la dépression est l’un des symptômes psychiques les plus répandus, mais que, grâce aux produits et remèdes existants, on parvient a la dominer. Il faut, dans ce cas aussi, rappeler que ni les produits chimiques (antidépresseur), ni le remède homéopathique ne peuvent a eux seuls guérir une dépression, mais qu’il faut avant tout en identifier les causes et les motivations les plus profondes.
Il existe, on le sait, des dépressions peu graves qui, comme dans le cas des peurs, ont une cause rationnelle et très évidente qui n’en reste cependant pas moins difficile a éliminer. Voyons quelques-unes de ces causes et indiquons-en les remèdes .
Il arrive souvent qu’une mauvaise nouvelle devienne une source de preoccupation telle qu’elle finit par devenir le motif d’une dépression ; le remède qui convient dans ce cas est:
• Gelsemium 9 CH dose (dépression suite a une mauvaise nouvelle)
Un chagrin, une contrariété inattendue sont fréquemment causes de dépression ; on pourra alors s’aider avec :
• Ignatia 9 CH dose (chagrin, deuil)
Il y a des personnes qui voient tout « en noir ». Un grand pessimisme incontrôlable les envahit; cela arrive souvent aux femmes, surtout au moment des menstruations. Leur remède est:
• Sepia 9 CH dose (pessimisme aggrave par les menstruations)
Une déception amoureuse vous a fortement déprime et ceux qui essayent de vous consoler ne font qu’aggraver votre état . Prenez tout de suite :
• Natrum muriaticum 9 CH dose (en cas de depression aggravee par la consolation)
Un choc, une peur, une nouvelle ont représente pour vous un « coup dur ». Vous vous sentez traumatise. Utilisez :
• Arnica 9 CH dose (traumatisme psychique)
Qui, comme nous avons déjà eu l’occasion de le constater (voir chapitre « Fractures et contusions »), est également utile a des dilutions inférieures, pour les traumatismes physiques. Pour les formes de pessimisme et de dépression extrêmes :
• Ambra grisea 9 CH dose (pessimisme extrême)
C’est le remède des personnes qui n’ont ni ressources ni énergies psychiques (et physiques).
Si, en plus de la dépression nerveuse on observe aussi un épuisement physique, on pourra alterner Ambra grise avec :
• Phosphoric acid 9 CH dose (manque d’energie)
Il existe un remede que la medecine homeopathique juge comme un euphorisant, et qui convient parfaitement aux personnes suicidaires:
• Aurum metallicum 9 CH dose (idées de suicide)
Mais avant d’en arriver la, réagissez ! Cherchez des personnes ayant envie de vous écouter et de vous écouter encore.
Efforcez-vous d’effectuer une activité physique quelconque (course, longues promenades, gymnastique) ; cherchez une occupation, un « hobby » qui puisse vous distraire, et surtout, ne buvez pas d’alcool en quantité excessive et ne prenez pas d’excitants ou autres substances de ce genre (c’est le moment ou une habitude qui semble faire du bien peut se transformer en un vice très dangereux). On peut encore ajouter un remède en mesure de redonner confiance :
• Kali phosphoricum 9 CH dose (redonne confiance).
Kali phosphoricum est un grand remède qui fortifie le système nerveux et est capable de guérir les insomnies des personnes qui se reveillent au moindre bruit; il soigne aussi a merveille les dépressions des intellectuels fatigues.
Pour tous ces médicaments, si la dilution 9 CH ne donne pas de résultat satisfaisant, essayez de prendre une dose par semaine en 12 CH, puis 15 CH, puis 30 CH, dans cet ordre et deux semaines de suite pour la même dilution (ce qui fait six semaines de traitement). Tout échec doit vous faire consulter un medecin.
Il faut rappeler que de récentes études sur des particules minérales (se trouvant en très petites quantités dans notre organisme) ont mis en évidence le rôle primordial de l’un de ces éléments en cas de dépression : le Lithium.
L’homéopathie admet la thérapie par les « oligo-éléments » (puisqu’elle se base sur des principes naturels), thérapie qui, dans le cas des dépressions, utilise le Lithium. II sera bon toutefois, pour son utilisation (qui peut avoir lieu par voie orale ou par injection hypodermique) de s’adresser a un medecin.
Vidéo : Système nerveux et psychisme : Dépression
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Système nerveux et psychisme : Dépression