Sus à la cellulite !
Hantise des femmes : la cellulite, puisqu’il faut l’appeler par son nom, est une authentique maladie. Impitoyablement dénoncée par les miroirs, elle affecte tout particulièrement les genoux, les cuisses, les hanches. Se manifestant par cette disgracieuse « peau d’orange » que l’on pince avec désespoir, et qui, hélas, ne s’épluche pas. D’autant plus sournoise, qu’elle peut même s’attaquer aux maigres. Que faire ?
Courage ! L’ennemie peut être vaincue. À condition d’être clairement identifiée. Car l’adversaire peut se manifester sous plusieurs formes. La « culotte de cheval » qui enrobe les hanches et la face interne des cuisses, est très souvent héréditaire ou d’origine hormonale. La « culotte de zouave » qui descend jusqu’aux genoux, peut également être héréditaire, mais aussi liée à des troubles circulatoires. Dans les deux cas, il ne faut surtout pas être fataliste, mais lucide. Même si la cellulite n’a rien à voir avec la graisse et l’obésité, tout laisser- aller alimentaire est une cause aggravante qui réduit l’efficacité des traitements. Donc, règle n° 1 : éviter les repas irréguliers et trop copieux. Renoncer au sucre, alcool, pâtisseries.
Les causes circulatoires de la cellulite peuvent, comme celles des varices , être circonscrites par quelques habitudes préventives, en évitant les efforts intenses, les coups de soleil, les gros écarts de température, la station debout prolongée, les vêtements ou sous-vêtements trop serrés.
Restent les facteurs hormonaux et héréditaires, qui échappent plus difficilement à la prévention. Les premiers sont souvent dus à l’apparition des règles, à la pilule… Les seconds proviennent en droite ligne de votre mère et de votre grand-mère. Il ne suffit pas de boire des tisanes, ni de faire de la gymnastique, pour les éliminer. Le recours au médecin est donc indispensable. Lui seul peut administrer le traitement adapté à votre cas. Ces traitements sont multiples : depuis les cures de thalassothérapie, jusqu’à la chirurgie esthétique, en passant par le laser ou la mésothérapie. Mais surtout, ne jamais négliger l’importance de votre volonté. Autrement dit, ne renoncez jamais.