Sodium
Le sodium est le principal cation extra-cellulaire. Sa concentration est régulée de telle sorte qu’elle demeure constante pour des apports alimentaires variant de 1 à 10.
Les apports sont variables d’un pays à l’autre suivant le mode d’alimentation : l’apport moyen en France est de 10 g de chlorure de sodium, soit 430 mEq de sodium, dont approximativement la moitié est apportée sous forme de sel d’assaisonnement. Le monoglutamate de sodium utilisé de plus en plus dans les plats cuisinés industriels constitue une source complémentaire d’apports sodés.
Les besoins en sodium
Le besoin en sodium, pour un sédentaire, en climat tempéré, est de l’ordre de 1 g de ClNa/24 h.
L’actuel excès de l’apport par rapport au besoin est lié à un appétit spécifique génétiquement programmé. Or, l’excès de l’apport en sodium est corrélé à la fréquence des hypertensions artérielles.
Sodium dans l’organisme
L’organisme contient 142 mEq de sodium par litre d’eau extra-cellulaire et moins de 10 mEq par litre d’eau intra-cellulaire.
Au total, le sodium échangeable est de l’ordre de 2 500 mEq. Approximativement 1 000 mEq se trouvent dans le compartiment osseux, très lentement échangeables.
Lorsque le capital sodique est diminué, soit par perte digestive (vomissements, diarrhée, drainage ou fistule), soit par perte cutanée excessive (transpiration), soit par néphropathie tubulaire, insuffisance surrénalienne ou emploi de diurétiques, il y a une déshydratation extracellulaire nécessitant une compensation par augmentation d’apports.
Excrétion du sodium
• La perspiration respiratoire
Elle ne s’accompagne pas de pertes en sodium. L’excrétion fécale est négligeable, la perspiration cutanée entraîne une perte de sodium négligeable dans un environnement thermique modéré. Dans une atmosphère très chaude, ou lors d’un exercice physique intense, l’élimination cutanée peut atteindre plusieurs grammes par jour.
• L’élimination urinaire
Est d’une extrême efficacité : au cours d’un régime désodé strict chez un sujet normal, il y a un fort hyperaldostéronisme et l’élimination de sodium descend en dessous de 1 mEq par litre.
Vidéo : Sodium
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sodium
https://www.youtube.com/embed/GTHWig1vOnY