Santé et masturbation
Définition
Dans sa simple définition, la masturbation se résume à provoquer un plaisir sexuel par l’excitation manuelle des parties génitales. Au fait un acte sexuel qui se réalise en solo.
Mais au fond c’est loin d’être vrai, depuis l’aube des temps la masturbation se pratique soit en étant seul soit à deux ou même à plusieurs. Plusieurs peintures le confirment tel le tableau « Planche » peint par Edouard Henri Avril.
La masturbation est une pratique désapprouvée par certaines cultures, certaines religions, certaines sociétés et a été même fortement réprimée en occident du 18ème au 20ème siècle mais de nos jours est considérée comme une activité normale.
Différents type de masturbations
La masturbation se fait que ce soit par l’homme ou la femme et l’envie de se masturber s’enclenche généralement suite à une excitation, une photo, un film, un flirt poussé inachevé ou autre mais surtout suite à une période assez longue d’inactivité sexuelle et qui consiste à s’exciter manuellement en caressant les parties génitales.
Certains duos (hommes, femmes ou homme femme) apprécient le fait de se masturber mutuellement en s’occupant chacun de l’autre sans qu’il y ait pénétration. Ce type de masturbation peut consister à se faire caresser par les mains ou même par la bouche.
La masturbation collective pourrait consister à une compétition pour savoir qui jouira en premier (pratique souvent connue chez les ados) comme cela pourrait être pour seulement le plaisir de la chose.
Elle peut se réaliser aussi entre plusieurs hommes et femmes de différentes tendances sexuelles et généralement cela ne se fait que pour le plaisir.
Quelques considérations
La masturbation est considérée comme étant normale chez les enfants et adolescents mais à l’age adulte cette auto-stimulation est remplacée normalement par d’autres activités sexuelles. Pour la plupart des peuples la masturbation chez les adultes est une forme inférieure de sexualité due au fait que l’individu trouve des difficultés à avoir des relations avec des personnes du sexe opposé.
Éthologie
La masturbation se pratique aussi par certains animaux tel les chimpanzés, les éléphants qui stimulent leurs parties génitales avec leur trompe, les singes araignées avec la pointe de leur queue et les cerfs. Plusieurs animaux avaient été pris en flagrant délit par des observateurs comme quoi cette pratique est naturelle.
La masturbation féminine
D’après une enquête sur la sexualité des français en 2006, 60% des femmes âgées de 18 à 69 ans avouent avoir déjà pratiquées la masturbation (48 % des 18-19 ans, 54 % des 20-24 ans, 66 % des 25-34 ans, 68 % des 35-39 ans, 64 % des 40-49 ans, 60 % des 50-59 ans, 43 % des 60-69 ans. Ce qui est à noter d’après les résultats de cette enquête c’est que 29% des femmes diplômées de l’enseignement supérieur se masturbent régulièrement contre 14% des femmes sans diplômes.
Statistiquement la femme se masturbe moins que l’homme.
La masturbation masculine
Plusieurs études avaient été faites et ont démontré que plus de 94% des hommes se masturbent avant 20 ans, que 80% des hommes en bonne santé ont besoin d’avoir 4 orgasmes par semaine, cette fréquence diminue naturellement dès 40 ans et pour les plus de 60 ans, elle est de moins d’un orgasme par semaine. L’activité sexuelle normale peut faire oublier la masturbation mais pas évidente pour certains hommes qui même occasionnellement sentiront le besoin de se masturber.
Certains sportifs avouent se masturber avant certaines compétitions pour diminuer le stress comme certains chanteurs ou acteurs de théâtre pour la même raison mais d’autres avouent le faire pour éviter une érection spontanée non voulue qui les embarrasseraient.
Risque sur la santé !
Quel effet à la masturbation sur la santé ?
D’après certains scientifiques, les enfants ou adolescents qui ont phimosis, la masturbation permet d’ouvrir l’anneau préputial et de corriger ce problème.
D’après une étude australienne sur plus de 2000 hommes âgés de 20 à 40 ans, le risque de cancer de la prostate diminue avec un nombre important d’éjaculations y compris la masturbation.
Conclusion
La masturbation est normale chez les jeunes mais l’acte sexuel reste de meilleur plaisir pour les adultes.