Santé et alimentation
Le seul mot « santé », qui définit l’état de l’organisme, suggère que cet état est bon : on a la sante ou on ne l’a pas ! Souvent, l’adage populaire apporte une réponse d’ordre alimentaire : « Une pomme par jour tient le docteur éloigné », professe un très vieux dicton. Certes, le bien fonde de certaines croyances alimentaires est plus que discutable, mais une chose est sure : il existe bien une étroite corrélation entre sante et nourriture.
Pourquoi l’injustice de la maladie ? Les victimes sont-elles responsables ? Les diabétiques auraient-ils dû consommer moins de sucre ? Les cardiaques, moins de graisses ? Si oui, pourquoi même des sportifs en plein forme, non fumeurs et s’alimentant de façon équilibrai tombent-ils malades, eux aussi ? Parce que notre sante Hi dépend pas seulement de ce que nous mangeons.
Certes, les aliments apportent à notre organisme tous leu nutriments dont il a besoin pour rester en bonne sante. Protéines, lipides, glucides, fibre, vitamines, minéraux et eau. Leur manque ou leur excès perturbe le bon fonctionnement de 1’ organisme et favorise ainsi un potentiel de développement pathogène. Ce déséquilibre nutritionnel peut donc avoir des conséquences négatives sur la santé… tout comme le tabagisme, la pollution, l’environnement contaminant et le stress. A l’inverse, une alimentation équilibrée est un facteur nécessaire, mais insuffisant, pour assurer une bonne sante. Ainsi, la plupart des maladies se développent sur un terrain génétique associe a un environnement défavorable. Une alimentation équilibrée limite les risques, mais ne les évite pas.
La consommation d’une pomme par jour, tous les jours de sa vie, ne protège pas de la grippe !