Salpingite
Une salpingite: Introduction:
Une salpingite traduit l’inflammation d’une trompe utérine ou les deux causée par une infection uro-génitale, le plus souvent contractée lors de rapports sexuels non protégés et qui « remonte » vers l’utérus, puis vers l’une ou les deux trompes.
Une salpingite est d’origine infectieuse et engendre un risque de stérilité ou au contraire favoriser la survenue d’une grossesse extra-utérine.
Une salpingite: Description
Une salpingite est généralement secondaire à une infection génitale basse. Les plus touchés sont généralement les jeunes femmes entre les quinze et quarante ans.
Les trompes utérines dites de Fallope sont deux conduits reliant les ovaires à l’utérus. Ainsi elles sont cruciales au début d’une grossesse et plus précisément lors de la fécondation. En effet c’est à l’intérieur des trompes que la fécondation se produit quand l’ovule et le spermatozoïde se rencontrent. Puis, l’œuf ainsi fécondé va descendre lentement vers l’utérus afin de s’y nicher.
Une salpingite : Les symptômes
La salpingite peut débuter par une douleur intense dans le bas du ventre, au niveau du pubis. Cette douleur est associée souvent à des symptômes urinaires tel que des brûlures, émissions fréquentes d’urines, digestifs (nausées, vomissements), ou gynécologiques (pertes parfois sanguinolentes). La salpingite peut aussi causer une fièvre. Ces symptômes nécessitent une prise en charge urgente, avec une hospitalisation potentielle.
Il arrive aussi qu’une salpingite soit bénigne où ses séquelles ne sont décelées que lors d’un examen médical et d’un bilan gynécologique ; ou encore à l’occasion d’un bilan de stérilité.