Rubéole
La rubéole est une maladie contagieuse provoquée par un virus se touchant les voies respiratoires. Elle génère des rougeurs spécifiées qui apparaissent en premier lieu sur le visage, s’étendant par la suite sur la poitrine et le reste du corps.
Faut-il être vacciné contre la rubéole
La rubéole est une maladie à virus évoluant par petites épidémies chez les jeunes enfants. La maladie passe souvent inaperçue, car les symptômes sont très discrets et non spécifiques. Après une incubation de deux semaines environ, un petit rhume avec une fièvre à 38 °C signale une atteinte virale qui s’accompagne de petits ganglions dans le cou
Vaccin rubéole
Dès 1970, la vaccination contre la rubéole a été généralisée en France pour les filles de 11 à 13 ans et les femmes en âge de procréer, avant d’être étendue en 1986 aux enfants de 12 à 24 mois avec les vaccins ROR (rougeole oreillons rubéole).
Les enfants : Maladies infectieuses des enfants
Rougeole
Varicelle
Coqueluche
Oreillons(parotidite)
Scarlatine
Mal de gorge
Vaccination rougeole
La rougeole se fait de plus en plus rare dans l’hexagone, grâce à la vaccination devenue presque systématique dans le pays. Pourtant, une augmentation des cas de rougeole a été constatée dans l’hexagone depuis 2008. La vaccination d’après le respect du planning vaccinal reste le meilleur moyen d’avertir la maladie et ses ennuis sévères. Le vaccin contre la rougeole est très performant et ses effets indésirables demeurent minimes (fièvre, rougeurs, etc.). Il est associé aux vaccins contre les oreillons et la rubéole, pour élaborer le vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole).