Résultat et évaluation du diabètique
L’évaluation des programmes d’enseignement, aux malades pose d’importants problèmes méthodologiques et se limite è des aspects particuliers :
– amélioration des troubles métaboliques
– diminution du nombre de journées d’hospitatisation
– nombre et niveau d’amputations
– le coût de la maladie
– et le confort psycho-social.
Le niveau socio-économique bas ne constitue pas un obstacle majeur à la ré ussite de cette éducation.
Exemple : Résultats d’uns étude menée aux Etats Unis sur une population issue d’un milieu socio-économique défavorisée (L. MILLER).
– Sur le plan métabolique , l’éducation permet :
* de diminuer le nombre des épisodes d’acidocétose et les hypoglycémies
* le taux d’Hb AlC s’améliore (comparé à un groupe témoin non éduqué)
– Le domaine le plus payant est la prévention de l’amputation des :-abétiques:
Atlenta: DAVIDSON 1981 Genève : J.P. ASSAL 1984.
– Amélioration de la qualité de vie des patients : plus grande liberté dans le choix des aliments; adaptation des doses d’insuline ô diverses situations :
* prise d’un repas en dehors de chez soi
* possibilité d’une activité sportive imprévue…
_ évaluation peut se faire par l’intermédiaire d’un questionnaire qui :
* ne doit pas être long (< è 40 questions)
* doit être clair et simple
* adapté au type de diabète.
Elle porte sur :
* la quantité des connaissances acquises
* la qualité du traitement et l’attitude vis è vis de certaines situations
* la qualité de vie du malade
Elle peut être immédiate et lointaine (3-6-12 mois et plus); plus le score des connaissances est élevé, plus le Qualité du traitement et l’équilibre métabolique sont meilleurs.