Régimes riches en fibres végétales
Les fibres végétales sont des substances qui résistent aux enzymes de la digestion présents dans l’intestin de l’homme. On distingue deux sortes de fibres végétales non digestibles : les polysaccharides (cellulose,
hémicellulose et pectine) et la lignine. Une des propriétés essentielles des fibres est leur pouvoir de rétention d’eau. D’autre part, les fibres végétales subissent des modifications sous l’action de la flore intestinale. L’ingestion des fibres végétales entraîne une augmentation de la masse du contenu intestinal et du poids des selles, une accélération du transit ainsi que l’augmentation du débit fécal de certaines substances (graisses, acides biliaires, sels minéraux).
La réduction de la consommation des fibres végétales depuis le début du siècle (liée aux modifications de l’alimentation et de la préparation des aliments — pain bluté) paraît s’accompagner d’une augmentation de la constipation, de colopathies fonctionnelles, de diverticulose colique et de cancers colorectaux. La réduction des fibres pourrait également favoriser les hypercholestérolémies.
L’administration des régimes riches en fibres végétales trouve donc ses indications dans le traitement de constipations chroniques, dans les hypercholestérolémies et la prévention des maladies ischémiques coronariennes.
- Aliments pauvres en cellulose : riz, pomme de terre, pois, haricots verts, pain blanc.
- Aliments contenant de la cellulose digestible : salade, cèleri, épinard, carottes, navets, artichauts, asperges, salsifis, fruits.
- Aliments riches en cellulose non digestible et en lignine : chou, tomate, courge, pain au son, pain complet.
Il existe de nombreuses préparations commerciales enrichies en son. Leur administration doit être prudente et progressive car elles risquent d’entraîner des douleurs abdominales et des diarrhées.