Radicaux libres : Comment sont-ils produits
Comme nous l’avons déjà dit, une partie des radicaux libres est produite par les globules blancs lors des agressions infectieuses, par les globules rouges pour leur permettre d’utiliser l’oxygène, et par toutes les cellules lorsqu’il y a transformation de l’oxygène ou de toute substance qui alimente la « machinerie » intracellulaire pour créer de l’énergie. Une autre partie des radicaux libres a pour origine des facteurs extérieurs :
- Pollution de l’air.
- Produits chimiques aussi divers que nombreux contenus dans nos aliments et l’eau de boisson.
- Insecticides.
- Radiations diverses (soleil, radiographies, radiations cosmiques, télévision, ordinateurs, etc.).
- Certains médicaments.
- Le tabac : les fumeurs sont particulièrement exposés et agressés par les radicaux libres pour deux raisons :
1. La fumée de cigarette contient un grand nombre de radicaux libres ;
2. L’inflammation entretenue dans les voies respiratoires attire un grand nombre de globules blancs dans les poumons. Ils vont produire des radicaux libres, lesquels, en présence de fer et de cuivre, donneront naissance à d’autres radicaux qui vont ravager les cellules et favoriser l’apparition de cancers, de bronchites chroniques, d’emphysème, de scléroses, de fibroses, d’athérosclérose.
- Les stress émotionnels et physiques : le sport modéré est souhaitable pour lutter contre le vieillissement. Il permet de faire mieux circuler et ainsi mieux diffuser dans les tissus les antioxydants, à la condition que ces derniers soient présents en quantité suffisante. Le sport de compétition, repoussant les limites physiologiques de l’effort physique, accélère le vieillissement, en particulier chez les sportifs de haut niveau qui ne modifient pas leur alimentation et ne compensent pas (ou mal) par la prise très ciblée de compléments alimentaires.