Radicaux libres : Comment se défend l’organisme
La production de radicaux libres est inévitable. L’organisme va compenser cette production et se protéger par trois moyens :
- Un système enzymatique puissant. Ces enzymes sont loutes dépendantes d’oligo-éléments, éléments métalliques présents en très faible quantité dans l’organisme, premier groupe est représenté par les superoxydes-dismutases (SOD) Les deux plus importantes sont la SOD à cuivre et zinc et la SOD à manganèse. Les SOD vont dégrader et bloquer les radicaux libres en entraînant la formation d’un composé très toxique, H202, connu sous le nom d’eau oxygénée. Le deuxième groupe d’enzymes représenté par la glutathion-peroxydase à sélénium va alors entrer en jeu pour transformer l’eau oxygénée (H202) en eau (H20).
Il existe encore d’autres enzymes comme des catalases de moindre importance.
- Des molécules « kamikazes », qui vont se sacrifier en cédant des électrons aux molécules instables que sont les radicaux libres. Les deux plus importantes sont l’acide urique et une protéine, la ceruloplasmine. Les enzymes, l’acide urique et la ceruloplasmine sont des moyens de défense endogènes, c’est-à-dire produits par notre propre corps.
- Des capteurs naturels qui vont piéger les radicaux libres. Ce sont des vitamines (A, E, C, beta-carotène, B), des minéraux (sélénium, zinc, cuivre, manganèse, etc.), des substances extraites des végétaux (flavonoides, chlorophylle, etc.).
A l’opposé des précédents, ces moyens de défense sont dits exogènes, puisque apportés par l’alimentation.
Ces moyens de défense, en particulier le système enzymatique antioxydant, sont très efficaces au début de la vie des individus jusqu’à ce que le vieillissement débute. Alors peu à peu les moyens de défense diminuent. Quand on y réfléchit, on s’aperçoit que le vieillissement commence immédiatement après que l’individu a, ou aurait pu assurer sa descendance. Cela veut dire que la nature se désintéresse totalement de notre sort à partir du moment où nous avons sauvegardé notre espèce. C’est assez troublant. Et puisque la nature nous a abandonnés, il va nous falloir trouver les moyens de nous défendre, et de résister à l’âge et aux maladies du mieux possible en se servant de notre intelligence et des richesses naturelles du monde vivant, végétal et animal.