Radicaux libres : Comment renforcer les moyens de protection physiologique
Dans cette bataille défensive nous pouvons intervenir sur deux fronts :
- Eviter, dans toute la mesure du possible, les facteurs déclenchant la production des radicaux libres et ceci en contrôlant notre mode de vie.
- Surveiller, le mieux possible, la qualité de notre alimentation. Ceci n’est pas simple, je vous l’accorde.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est donc obligatoire de se protéger des radicaux libres par un apport des substances antioxydantes. L’organisme possède des systèmes enzymatiques qui n’agissent qu’en présence d’oligo-éléments bien précis : zinc, sélénium, cuivre, manganèse.
Il existe d’autre part des substances qui piègent les radicaux libres : vitamines A, E, C, betacarotène, flavonoides, iridoides, etc.
Ce sont précisément ces minéraux et ces vitamines que tu nous devons apporter à notre organisme par le biais de l’alimentation, mais aussi par la prise régulière de compléments alimentaires. Pourquoi des compléments si notre alimentation est de qualité me direz-vous ? Pour trois raisons :
- D’une part, une alimentation parfaite n’est plus possible pour la majorité des individus entraînés, qu’ils le veulent ou non, dans le tourbillon gigantesque engendré par notre société. Par conséquent, nous pouvons tenter de manger le moins mal possible.
- D’autre part, les aliments végétaux ou animaux ne contiennent plus assez de minéraux et vitamines. Les terrains traités avec les pesticides et engrais chimiques sont eux- mêmes appauvris en minéraux et ne peuvent que produire des végétaux carencés et nourrir des animaux forcément carencés. Nous en faisons partie. De plus, ils sont souillés par les substances chimiques qui, je vous le rappelle, sont un des facteurs exogènes de production de radicaux libres. D’où l’importance d’un lavage important et minutieux des légumes et des fruits avant consommation. J’ai toujours quelques frissons lorsque je vois des paysans traiter leurs légumes avec des masques ou les ramasser avec des gants. Quant aux organismes génétiquement modifiés, quelles surprises nous réservent-ils ?
- Enfin, les techniques et le temps de conservation, de cuisson et de préparation des aliments entraînent une déperdition et dégradation des vitamines, l’apparition de nouvelles molécules qui sont souvent des sources nouvelles de radicaux libres.
Ce qui vous intéresse est de savoir deux choses :
- Premièrement quels sont précisément les substances, les minéraux et les vitamines que vous devez consommer sous forme de compléments.
- Deuxièmement, en quelles quantités. Là nous soulevons un point délicat au centre de discussions âpres, souvent hostiles et toujours hypocrites. En effet, il existe des normes officielles fixant les quantités journalières conseillées à la population. Ces normes sont européennes en ce qui concerne les pays du marché commun, les autres pays ont leur propre règlement. Les instances politiques et administratives, qui ont établi ces normes, sont ou de très bons comédiens ou de grands naïfs ou encore des pantins.
En effet, n’importe quel scientifique sait pertinemment que les doses conseillées sont, en général, non pas seulement insuffisantes mais très insuffisantes, d’une part, pour rétablir les déficits qui existent au sein de la population, d’autre part, pour avoir une quelconque action sur la prévention des maladies et raison de plus pour aider à les traiter. La population n’a peut-être pas réalisé qu’actuellement se livre une farouche bataille pour la possession du marché des vitamines et des compléments alimentaires, sans oublier celui des alicaments et occuper le terrain.
Les grands laboratoires de produits chimiques, alimentaires et pharmaceutiques qui avaient négligé ce marché pensant à tort qu’il n’avait aucun avenir, tentent par tous les moyens de remédier à leur erreur d’appréciation. De plus, ils se rendent compte devant les découvertes et travaux récents, que « ces vitamines qui ne servaient à rien », si elles sont de qualité et bien utilisées, risquent de diminuer le nombre de malades, donc la vente des médicaments. La parade est simple, faire en sorte que les compléments alimentaires ne soient pas efficaces. Pour cela, obtenir des règlements ne permettant que des dosages ridiculement bas et donc inactifs. Un autre moyen utilisé est la désinformation de la population, se servant en général d’expérimentations tronquées, discutables ou effectuées sur des groupes ne respectant pas les normes scientifiques. Si de telles expérimentations étaient présentées par leurs opposants, elles seraient immédiatement refusées. Ayant sous dépendance absolue la majorité des experts officiels, rien n’est plus facile de verrouiller le système (science et vie mars 99).
Pour chaque vitamine, minéral ou autre substance, nous vous préciserons les quantités efficaces. Nous vous conseillerons sur la qualité des compléments alimentaires et nous vous apprendrons à lire les étiquettes afin de savoir choisir.