Qu'est-ce qu'une méningite ?
C’est une inflammation des méninges d’origine infectieuse. Les méninges ¿ont les membranes qui enveloppent le tissu nerveux, cerveau et moelle épinière.
L’inflammation touche également le liquide céphalo-rachidien qui circule au milieu de ces membranes. Plusieurs germes peuvent être en cause, mais le plus redoutable est le méningocoque.
Les adolescents et les adultes jeunes sont les plus atteints par les méningites à méningocoque.
La contagion est très rapide dans les collectivités car certains sujets sont des porteurs sains » du germe : soit ils n’ont aucun symptôme, soit ils se plaignent d’un léger mal de gorge. En tout cas, ils n’ont aucun signe de méningite, mais le méningocoque est tout de même présent dans leur gorge. Ces personnes sont des agents de propagation de l’épidémie, surtout dans un lieu où règne la promiscuité, par exemple dans une discothèque bondée le samedi soir.
Il est facile d’imaginer le « porteur sain » en train de tousser ou d’embrasser ses amis : le méningocoque se répand par les minuscules gouttelettes de salive. La personne qui lui fait face, pour peu qu’elle soit un peu fatiguée ou qu’elle ait de moins bonnes défenses immunitaires, attrapera une vraie méningite.
Les spécialistes distinguent plusieurs familles de méningocoques. Le méningocoque C est le plus virulent.
Quel antibiotique employer ?
La ponction lombaire est pratiquée en urgence pour rechercher le germe dans le liquide céphalorachidien. Une fois le germe isolé, on teste plusieurs antibiotiques et on détermine lequel sera le plus efficace pour assurer l’éradication (c’est un antibiogramme).