Qu'est-ce que l'ostéoporose
L’ostéoporose est une perte de la masse osseuse, qui entraîne des douleurs, une
fragilité de l’os, et le risque de fractures.
Plusieurs mécanismes, liés au vieillissement, sont en cause:
— La carence œstrogénique, qui accélère la résorption de l’os.
— La diminution d’hormones comme la calcitonine, qui normalement freine la perte osseuse.
— Une diminution de l’absorption digestive du calcium.
Lorsque cette ostéopénie physiologique est très marquée, la maladie ostéoporotique apparaît.
Celle-ci peut entraîner une raréfaction de l’os spongieux, c’est l’ostéoporose trabéculaire, responsable, dès la soixantaine, de tassement et de fracture- tassement au niveau de la colonne vertébrale. La taille diminue significativement.
Dans d’autres cas, l’ostéoporose est corticale, et le risque majeur est la fracture du col du fémur, qui survient à un âge plus avancé. Elle peut également toucher l’homme. Dans tous les cas, ces anomalies sont, soit diffuses et intéressent le squelette entier, soit localisées au fémur ou au rachis.
Présente chez 30 % des femmes ménopausées, l’ostéoporose est responsable tous les ans en France, de quarante mille fractures-tassements de la colonne vertébrale, de cinquante mille fractures du col du fémur et de trente-cinq mille fractures du poignet. C’est une des causes premières de décès chez les personnes âgées. Responsable de fractures, d’immobilisation, de douleurs et des handicaps chroniques, on peut la considérer comme une maladie grave. En effet, à cet âge, toute gêne dans la mobilité, toute limitation progressive des mouvements, tout ralentissement moteur, entraînent un vieillissement plus accéléré.
La France est en deuxième position pour l’espérance de vie la plus longue: 79 ans pour les hommes, 81 pour les femmes. Elle était de 45 ans au début du XXe siècle ! Vieillir, vivre aussi longtemps que Jeanne Calment, d’accord, mais à condition d’y parvenir sur nos deux jambes.
L’ostéoporose n’est pas une fatalité. Un certain nombre de mesures hygiéno- diététiques, dès le plus jeune âge, permettraient de réduire sa fréquence.
Comment se constitue notre capital osseux
Le capital osseux constitué à l’adolescence ne fera que diminuer au fil des années. Au-delà de 35 ans, la perte osseuse est inéluctable. À la ménopause, la carence en oestrogènes accélère la perte, de l’ordre de 1 à 5% selon les femmes et par an, pendant les cinq à dix ans qui suivent l’arrêt définitif des règles. 25 et 30 % des femmes ont une perte osseuse de plus de 5 % par an. Ce sont celles qui représentent la population à risque d’ostéoporose.
Vidéo : Qu’est-ce que l’ostéoporose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce que l’ostéoporose