Qu'est-ce que la micronutrition ?
La micronutrition s’intéresse aux micronutriments que l’on trouve dans notre alimentation qui se compose de macronutriments (protéines, lipides et glucides) et de micronutriments (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés).
Longtemps oubliés parce qu’estimés peu intéressants, des études épidémiologiques ont reconnu les vertus de ces derniers et la relation entre déficits micronutritionnels et santé est aujourd’hui avérée : les micronutriments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.
Les micronutriments n’apportent aucune calorie. Bénéficier au maximum des effets positifs de tous les constituants de notre alimentation, telle est la mission !
La micronutrition permet ainsi :
- d’optimiser les fonctions de digestion de notre organisme et de pallier certains de nos déficits nutritionnels, par une meilleure assimilation des aliments. Ces effets sont obtenus grâce aux fibres alimentaires et aux probiotiques.
- d’agir sur les maladies cardiovasculaires à l’aide notamment des acides gras polyinsaturés.
- de mieux connaître le métabolisme des neurotransmetteurs au cours des états dépressifs dont l’origine est essentiellement alimentaire (tyrosine pour la dopamine, tryptophane pour la sérotonine).
Le spécialiste en micronutrition s’intéresse non seulement au contenu de notre assiette mais veille, également, aux éventuelles perturbations digestives qui nuisent à l’assimilation des micronutriments.
La micronutrition répond de manière personnalisée aux besoins de notre organisme .Les conseils sont individualisés : notre alimentation nous est propre, elle doit être suffisamment diversifiée et parfaitement tolérée. Attention donc aux allergies alimentaires et aux intolérances en tout genre telles dues au lait ou au gluten !
Attention aux carences !
Parallèlement à une diversification de notre alimentation, on assiste aujourd’hui à un appauvrissement préoccupant d’apport en micronutriments. En effet, bien que nous soyons de mieux en mieux informés, nous laissons de mauvaises habitudes envahir notre vie : nous mangeons trop ! Trop sucré, trop gras, trop camé, trop raffiné. Ce type d’aliments fournit entre le quart et le tiers des calories consommées, calories vides c’est-à-dire dénuées de micronutriments.
Quant à nos repas ils sont mal structurés. Nous consommons un nombre important de calories mais nous sommes sous-nutris. On parle alors de malnutrition. Les carences
s’installent laissant place à une série de maux plus ou moins graves. Ces déficiences en micronutriments constituent un sujet de préoccupation prioritaire pour la santé publique, d’autant que ces insuffisances se retrouvent dans tous les groupes d’âge et en particulier chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les personnes âgées mais aussi chez certaines catégories de personnes qui, du fait de leur mode de vie, de leur état physiologique ou de leur
alimentation, sont des populations susceptibles de présenter des déficiences.
Le spécialiste en micronutrition va donc, dans un premier temps, détecter les carences, les déficits ou les excès afin d’intervenir sur :
- la prévention de certaines maladies (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers).
- le vieillissement.
- la correction des troubles fonctionnels.
- l’optimisation de l’individu (par l’optimisation des fonctions cellulaires) et sur l’optimisation d’éventuels traitements.
Les causes des déficits
• L’environnement et le stress :
- la surconsommation de micronutriments due au stress
- la pollution
• Les causes alimentaires :
- le « mal manger »
- les « malnutritions » de causes économiques
- les « malnutritions » de causes médicales (régimes sans
- fibres)
- les raisons personnelles (végétariens)
• Les causes intestinales :
- déséquilibre de la flore intestinale
- diarrhée, constipation, maladies intestinales
• L’augmentation des besoins :
- suites de chirurgie
- donneurs de sang
- enfants en croissance
- femmes enceintes, porteuses d’un stérilet, aux règles abondantes
- prise de médicament (pilule)
- tabac, alcool, sportifs, personnes âgées.
Pour exemple, sachez que :
- une déficience en fer entraîne l’anémie,
- un manque de magnésium cause des problèmes neuro-musculaires, des convulsions et des crises de tétanie (contraction musculaire involontaire),
- une carence en zinc réduit l’action de l’insuline (d’où le risque d’apparition de diabète) et ralentit le processus de cicatrisation,
- une carence en calcium est associée à l’ostéoporose (décalcification des os),
- un manque chronique en vitamine D prédispose à l’ostéoporose, à l’ostéomalacie (déformation des os) et à certains types de cancers (colon, prostate, sein),
- une carence en vitamine B6 peut provoquer des troubles neurologiques ainsi que des lésions dans la bouche, le nez et les yeux,
- une déficience en acide folique ou vitamine B9 chez la mère, peut être associée à des malformations du tube neural chez le foetus (spina-bifida, anencéphalie),
- un manque de vitamine C peut causer des problèmes de coagulation et le scorbut.
En matière d’alimentation, nos besoins sont très personnels car ils sont étroitement liés à notre mode de vie. Par exemple, la pollution augmente nos besoins en vitamines c, caroténoïdes et zinc. Quant à la cigarette, elle augmente les besoins en vitamines B9, B12, C, E et caroténoïdes, tant chez le fumeur actif que passif.
En cas de besoins spécifiques, des compléments alimentaires pourront être prescrits. Nous étudierons ce point dans le chapitre sur la supplémentation en micronutriments.
Vidéo : Qu’est-ce que la micronutrition ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Qu’est-ce que la micronutrition ?