Quels sont les symptômes d’une carence en potassium?
Le potassium est un des minéraux les plus importants de l’organisme. Il est présent dans toutes les cellules du corps humain. Dans l’organisme, le potassium est en solution, chargée positivement, il représente l’un des quatre principaux électrolytes du corps avec le sodium, le chlorure et le bicarbonate. Comme un électrolyte le potassium est également important pour les fonctions musculaires et nerveuses ainsi que la conduction des impulsions électriques qui contrôlent le cœur, la carence en potassium, l’hypokaliémie, peut produire un éventail de symptômes, qui varient en gravité selon le degrés de déficience.
Faiblesse musculaire, spasmes, crampes et tétanie :
Pour que les cellules du muscle se contractent, une différence marquée dans les concentrations de potassium intracellulaires et extracellulaires doit exister. Comme les niveaux de potassium baissent, cette différence de concentration diminue et les muscles sont incapables de fonctionner normalement. Cela provoque une fatigue généralisée et une variété de symptômes musculaires, y compris la faiblesse, des spasmes, des contractions musculaires et des spasmes. En cas d’extrême hypokaliémie, les muscles peuvent aller dans un état involontaire prolongé de contraction appelé tétanie.
Paralysie :
Une hypokaliémie extrême peut rendre les muscles complètement flasque, une condition appelée paralysie flasque. Surtout, les muscles impliqués dans la respiration peuvent être affectés par la paralysie hypokaliémique. La respiration peut être lente et peu profonde, comme elle peut s’arrêter complètement.
Rigidité musculaires, douleurs et sensibilité :
La carence sévère en potassium altère non seulement la fonction des cellules musculaires, mais elle les endommage aussi, provoquant l’échappement de leur contenu ; appelée rhabdomyolyse. Les symptômes se manifestent par une faiblesse profonde, une raideur musculaire, des douleurs et une sensibilité.
Ballonnement abdominal, douleurs et crampes :
Les muscles involontaires de l’estomac et des intestins peuvent aussi se dysfonctionner lorsque le niveau de potassium est trop faible. Ceci se manifeste par un ballonnement abdominal, des douleurs et des crampes qui peuvent être observés. La constipation peut également se produire, et ça peut aller à un arrêt de l’activité intestinal ou iléus paralytique.
Palpitations :
Les contractions rythmiques, coordonnées du cœur sont contrôlées par des impulsions électriques, qui sont transportés à travers le muscle cardiaque par un système de conduction spécialisé. L’hypokaliémie peut perturber ce système de conduction, causant des anomalies du rythme cardiaque. Le symptôme le plus commun est les palpitations cardiaques ; Une prise de conscience de battements manqués, extrasystoles, ou un sentiment que le cœur bat trop vite ou trop dur. Ces anomalies du rythme peuvent être mortelles, et un arrêt cardiaque peuvent survenir.
Des étourdissements et des évanouissements :
Une carence en potassium peut provoquer aux reins la perte de leur capacité de concentrer l’urine. Par conséquent, des quantités excessives d’eau sont perdues du corps et la pression artérielle chute. Cela peut provoquer des symptômes de vertiges ou d’évanouissements, surtout lorsque vous tentez de vous lever pour se mettre debout.
Mictions fréquentes et une soif extrême :
Comme indiqué précédemment, l’hypokaliémie peut entraîner une perte excessive d’eau par les reins. Des mictions fréquentes et une soif extrême sont les symptômes communs pour la présence depuis un certain temps d’une hypokaliémie.
Engourdissement et picotements :
Le faible taux de potassium provoque un engourdissement, des picotements ou une sensation de brûlure, surtout dans les mains et les pieds.