Quels sont les compléments alimentaires les plus fiables et les plus utiles à notre disposition
La majorité des compléments alimentaires sont synthétiques. La plupart des spécialités, se déclarant d’origine naturelle, ne sont que des huiles ou des préparations certes naturelles (par exemple huile de germe de blé, lécithine de soja) mais enrichies en vitamines synthétiques. Certains fabricants poussent l’ambiguïté jusqu’à choisir des marques qui prêtent à confusion (par exemple : natural, quelque chose nature, Docteur Nature, Bio quelque chose, Vita quelque chose, etc.).
Il faut déjà préciser qu’il est impossible de fournir des vitamines B naturelles.
Les vitamines naturelles sont extrêmement chères par rapport à leurs cousines synthétiques. Il est donc très difficile, sinon impossible, à rester sur des prix compétitifs pour un fabricant qui présente des compléments de grande qualité, c’est-à-dire naturels dans la mesure des possibilités actuelles, sans colorant, sans dulcifiants synthétiques, avec des conservants naturels (par exemple du fructose et du citrus paradisi extrait du pépin de pamplemousse). Il en est de même pour tous les produits à base de plantes. La qualité des plantes, le contrôle de leur provenance, de leur teneur en pesticides, de leur préparation et conservation, sont autant d’éléments qui représentent des coûts énormes pour les rares fabricants qui respectent le label de qualité. Le problème est le prix public obligatoirement plus élevé.
Le public doit savoir qu’il est impossible d’avoir de la qualité à bas prix.
Mais un produit cher n’est pas non plus forcément de qualité.
Le public doit donc savoir faire la différence entre un bon et un mauvais produit.
- Comme pour les aliments, il faut lire avec attention les étiquettes des compléments alimentaires afin de :
– vérifier les termes utilisés, constater si la teneur en produits actifs est précisée, (par exemple : vitamine E ou tocophérol en Unités Internationales ou microgrammes, vitamine C en mg, vitamine A ou rétinol en U.I., les minéraux en mg ou microgrammes, etc.),
– vérifier s’il n’existe pas de conservants et de colorants synthétiques douteux et inutiles (par exemple colorant de gélules ou de capsules).
– vérifier s’il ne contient pas de saccharose ou dulcifiant synthétique (préférer le fructose ou le levulose),
– choisir le produit qui contient le plus possible de produits actifs naturels.
- Préférer les vitamines liposolubles en capsule d’huile à l’abri de l’air dans un emballage les protégeant de la lumière. Choisir les plantes sous forme « entière » soit en tisane ou décoction ou macération alcoolique. Les formes présentées en poudre et gélules sont déconseillées car de qualité douteuse et certainement moins efficace. Quant aux minéraux il faut, si possible, choisir des minéraux ionisés, c’est à dire qui n’ont pas subi une exposition à la chaleur (ceci est difficile car aucune obligation n’est faite de l’indiquer). Certains (rares) producteurs le signalent (par exemple le Betacomplex de chez Alfase.
- Comparer les contenus des boîtes et leur prix. Souvent les boîtes moins chères contiennent seulement 30 ou 40 capsules au lieu de 60 ou 100 capsules.