Quelques plantes amies pour résoudre vos petits maux quotidiens
Pour résoudre nos petits problèmes de santé, il faut apprendre à se servir des plantes qui sont à notre disposition et réserver les médicaments (antibiotiques, corticoïdes, somnifères, anti-inflammatoires, etc.) pour des maladies graves. Pour cela, il faut les connaître et savoir les préparer : infusions, décoctions, macérations, infusions, tisanes, teintures. Ces vieux remèdes naturels donnent de bons résultats si on sait les utiliser à bon escient.
Comment les préparer ?
La tisane
Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire, puis y ajouter une à deux cuillerées à café d’herbes, sèches ou fraîches, pour chaque tasse ; recouvrir immédiatement le récipient.
Laisser chauffer encore 3 à 5 minutes puis retirer du feu.
Laisser reposer 5 minutes, filtrer et boire (sans sucre si possible).
L’infusion
Verser de l’eau bouillante sur les herbes choisies, sèches ou fraîches (2 cuillerées à café par tasse). Couvrir les tasses et laisser infuser pendant 10 minutes.
La macération
Laisser tremper les herbes sèches ou fraîches pendant 24 heures. Puis chauffer doucement, filtrer, boire sans sucrer.
Cette méthode est particulièrement indiquée pour les plantes riches en huiles essentielles et permet de garder intactes les vitamines et les minéraux.
La décoction
Verser de l’eau froide dans un récipient en faïence ou en verre et y ajouter les herbes dans la proportion indiquée selon le nombre de tasses. Mettre à feu doux et laisser chauffer 30 minutes. Laisser reposer, puis filtrer et boire, toujours sans sucrer. On utilise cette technique pour les parties dures de la plante : racines, tiges.
La teinture
Mettre dans un récipient en verre transparent 50 g de l’herbe choisie, avec un demi-litre d’alcool. Bien fermer et exposer au soleil pendant une semaine. Filtrer et laisser reposer 24 heures. Filtrer à nouveau. C’est la technique la plus utilisée pour obtenir une action immédiate des principes actifs de la plante.
Les jus
Les jus de plantes fraîches est une forme de préparation particulièrement intéressante. Elle permet de profiter des propriétés curatives non seulement des fruits mais aussi des légumes.
Mais la valeur curative des fruits et légumes n’est vraiment évidente que lorsqu’ils sont consommés crus et cueillis au moment même de la préparation. Les propriétés et les vitamines diminuent rapidement avec le temps, la conservation au frigidaire et encore plus au congélateur.
Autres modes d’utilisation
On peut encore utiliser les herbes pour faire des bains, des gargarismes, des compresses, des cataplasmes, des pommades, des huiles, des inhalations.
Les préparations déjà confectionnées
Choisir de préférence des sirops (au fructose), meilleur moyen de conservation, des teintures, sans conservateur chimique, en bouteille de verre.
Les jus de fruits ou légumes proposés sur les rayons des grandes surfaces et des magasins d’alimentation sont à éviter. Les poudres de végétaux ne sont pas une solution qui tient la route.
Vidéo: Quelques plantes amies pour résoudre vos petits maux quotidiens
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quelques plantes amies pour résoudre vos petits maux quotidiens