Quelle sont les vaccinations obligatoires?
En France, la loi impose un certain nombre de vaccinations à tous les nourrissons. Ensuite, les rappels de vaccinations sont exigés tout au long de la scolarité. Après l’âge de quinze-seize ans, il y a un relâchement dans la surveillance vaccinale. Pourtant, les vaccins sont utiles toute la vie…
Les vaccins sont constitués de fractions microbiennes inactivées ou de virus vivants atténués : ils provoquent dans l’organisme une fabrication d’anticorps, c’est-à-dire des armes toutes prêtes à agir en cas d’agression par de vrais germes virulents.
Une fois fabriqués, ces anticorps ne durent pas toute la vie. Des injections de rappel sont à faire pour réactiver la production de ces armes.
La variole, maladie mortelle, a disparu dans le monde entier grâce à la vaccination, qui n’est plus pratiquée actuellement.
Les vaccinations contre trois maladies graves – la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite – sont obligatoires. Les trois vaccins DT-polio sont réunis dans une même seringue. Les bébés subissent une piqûre par mois pendant trois mois, puis un rappel un an plus tard.
Un rappel DT-polio tous les cinq ans est exigé pendant les périodes scolaire et universitaire. Ensuite, un rappel tous les dix ans est suffisant.
Justement, l’oubli des rappels à l’âge adulte pose un gros problème. En France, chaque année, plusieurs cas de tétanos mortels sont comptabilisés chez des personnes non vaccinées ou non à jour de leurs rappels.
Insistons donc sur un point : en cas d’oubli ou de date non respectée, il ne faut pas « tout recommencer »! Il y a toujours moyen de se remettre à jour (avec une injection supplémentaire).