Quelle frigidité ?
Certaines femmes paraissent être indifférentes à la sexualisé, d’autres redoutent l’acte sexuel. Nombreuses sont i elles qui s’enferment volontairement dans la chasteté, comme les religieuses dans les couvents. On les dit froides », frappées d’une sorte de peur du sexe : la frigidité, fi, un des plus célèbres sexologues français affirme que « la frigidité, ça n’existe pas! ». Selon cet éminent praticien, il simplement de troubles de la sexualité, souvent d’origine psychique, qui peuvent être traités au même titre que les causes physiologiques.
On observe d’abord des facteurs d’inhibition de la sexualité féminine, autrement dit une perte du désir, provoquée par l’absence prolongée de rapports sexuels chez des femmes qui ne cherchent pas à séduire, ou que la monotonie de la vie conjugale rend indifférentes au sexe. Moins on fait l’amour, moins on en a envie. Bref, les hommes sont souvent les premiers responsables de cette supposée « frigidité ». D’autres causes psychologiques étouffent la sexualité des femmes : la dépression, les phobies, l’angoisse. Elles peuvent avoir des conséquences physiologiques graves.
- Le vaginisme : il s’agit d’une contraction des muscles qui entourent le vagin, provoquant un spasme qui empêche toute pénétration.
- « L’extinction des feux » : la femme n’éprouve plus aucune excitation sexuelle. Son vagin ne réagit plus aux caresses : ni dilatation, ni lubrification.
- Le blocage de l’orgasme : le désir est toujours présent et se manifeste par les signes habituels de l’excitation, mais l’orgasme paraît impossible. Les médecins parlent d’«anorgasmie».
Confrontées à de tels troubles, les femmes choisissent fréquemment de se taire et de se résigner à l’abstinence. Or, la guérison passe le plus souvent par le dialogue avec le partenaire sexuel. L’attitude la plus sage étant que le couple aille consulter, ensemble, le gynécologue ou le sexologue. C’est en commun que sera alors décidé un traitement psychologique ou médical. Le laser infrarouge a souvent donné de bons résultats. 11 rétablit les réflexes sensoriels et facilite une récupération de la stimulation sexuelle. Le plus important, c’est de ne pas accepter la frigidité comme une fatalité.