Que sont les condylomes ?
Les condylomes ou « crêtes de coq » sont des excroissances ressemblant à des verrues sur les organes génitaux ou l’anus, chez la femme et chez l’homme. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible due à un papillomavirus (HPV). Elle est très contagieuse. Le délai d’incubation peut être très long : un mois à plus d’un an. Le contaminateur n’est pas toujours le partenaire actuel.
Chez l’homme, les crêtes de coq siègent le plus souvent sur le gland dans le sillon balanopréputial autour du gland et au niveau de l’orifice urinaire.
Chez la femme, c’est la vulve et les parois vaginales qui sont atteintes.
Les condylomes peuvent siéger autour de l’anus chez les deux sexes. Parfois, ils suintent et provoquent des démangeaisons légères.
Malheureusement, les lésions peuvent être microscopiques et invisibles à l’œil nu.
La consultation du médecin s’adresse aux deux partenaires qui sont examinés de façon complète. Le médecin fait des frottis de dépistage et un examen du col utérin pour la femme car le papillomavirus peut favoriser l’apparition d’un cancer du col utérin. La détection précoce et l’éradication définitive du papilloma virus permettent d’éviter cette complication grave.
Pour tuer ce virus, le médecin dispose de traitements locaux très puissants en pommade ou crème. Il peut utiliser le laser, l’électrocoagulation ou l’application de froid avec l’azote liquide.
En cas d’atteinte du col de l’utérus, le chirurgien retire la partie externe du col.