Que faire pour vous personnellement?
Commencez par vous poser quelques questions
Ai-je un problème psychique qui me gâche la vie ?
Une phobie, un manque de confiance, un souvenir de traumatisme douloureux, une tendance dépressive, des idées obsessionnelles, etc.
Si la réponse est : « Oui, j’ai un problème tellement énorme que je ne peux pas vivre », il y a des chances que vous soyez en thérapie. Posez-vous alors une autre question : « Suis-je suivi par le bon thérapeute ? »
Si la réponse est : « Oui, j’ai un problème psychique, mais pas si important et je peux supporter mes problèmes », avez-vous vraiment raison? Quelques séances de thérapie sont souvent d’autant plus efficaces que votre problème n’est pas si énorme et que vous avez les ressources nécessaires pour l’affronter. Vous avez peut- être beaucoup à y gagner (et pas grand-chose à perdre !). Sachant qu’un stress chronique pourrait vous mener à l’infarctus ou accélérer l’apparition d’un cancer, cela vaut peut-être la peine de vous occuper de votre psychisme !
En plus d’une thérapie, qu’est-ce qui pourrait m’aider à aller mieux ?
Pratiquer du sport, améliorer mon alimentation (oméga-3…), mieux respecter mes rythmes biologiques, essayer l’acupuncture…
Quel est mon niveau de stress ?
Si vous n’avez aucun problème psychique évident, vous occuper de votre mental sera cependant extrêmement bénéfique. Pratiquer la relaxation, le yoga, la sophrologie ou autres méthodes relaxantes contribuera à vous donner un niveau de stress plus bas, et plus bénéfique en prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.
Quels sont les traits négatifs de ma personnalité ?
Ceux qui sont néfastes pour ma santé.
Travailler sur votre personnalité est aussi une voie dans laquelle vous pouvez vous investir. Apprendre à être plus positif, rire plus souvent…
Qu’est-ce qui fait du bien à mon mental?
Au-delà des recettes toutes faites, pensez à ce qui vous fait psychiquement du bien : pour certains ce sera jardiner et voir pousser des fleurs, pour d’autres bricoler, ou encore lire des romans policiers, peindre, promener son chien, faire de la randonnée, cuisiner, chanter, danser, regarder un film comique… Le plaisir est l’antidote de la dépression. En effet, une des caractéristiques de l’état dépressif, c’est l’absence de plaisir. Le plaisir que vous ressentez donc lors d’une activité est tout simplement le signe qu’elle vous fait du bien. Et ce bien va beaucoup plus loin qu’un simple ressenti. Nul doute que cela soit bon pour votre santé !