Que faire en cas de chute de cheveux ?
Toute chute de cheveux qui persiste depuis plus de 3 mois doit donner lieu à une consultation chez le dermatologue. Il prescrira un bilan sanguin pour contrôler les réserves de l’organisme en fer (taux de ferritine) et la thyroïde (taux de T4 et TSH). Un bilan hormonal sera envisagé si la localisation de la chute évoque une alopécie androgénétique. Certains laboratoires ont proposé une analyse très approfondie des minéraux et de la balance nutritionnelle dans le cheveu. Cela ne présente pas d’intérêt au niveau de la solution thérapeutique. De plus, les différents laboratoires produisent des résultats complètement différents.
Les compléments alimentaires
Quand le bilan sanguin indique un taux de ferritine correct, c’est-à-dire que les réserves en fer ne sont pas anormalement basses, et que le bilan thyroïdien est normal, les compléments alimentaires peuvent aider à retrouver une belle chevelure. Ils sont composés de molécules qui fortifient les cheveux, mais aussi les ongles.
Les vitamines
Ce sont surtout les vitamines du groupe B.
- La vitamine B5 (acide pantothénique) agit sur la pousse du cheveu. Elle favorise l’hydratation du cheveu et l’empêche ainsi de devenir cassant. Elle diminue la formation des fourches, peut épaissir les cheveux et augmente la résistance des ongles.
- La vitamine B6 aurait en plus un effet régulateur de la sécrétion de sébum ce qui est intéressant pour les cheveux gras. Elle intervient dans la synthèse de la kératine et améliore la pousse des cheveux et des ongles
- La vitamine B8 (biotine) est utilisée pour stopper la chute de cheveux, en association avec la vitamine B5. Elle corrige les ongles cassants.
- La vitamine B9 (folates) est également très importante car elle va permettre la fixation du fer qui entre dans la structure de la kératine.
- La vitamine A intervient au niveau de la croissance des cheveux.
Les acides aminés soufrés
Ce sont la cystine, la cystéine et la méthionine. Ils interviennent dans la kératinisation du cheveu. Les acides aminés sont les composants des protéines (viande, poisson). À noter : le métabolisme de la cystine est dépendant de la présence de la vitamine B6.
oligoéléments
Le fer est indispensable à la croissance du cheveu. Son taux dans le sang (la ferritine) doit être vérifié avant toute prise de complément. En outre, il faut savoir que la vitamine C facilite le transport du fer et que les tanins du thé empêchent son absorption.
Le zinc aurait une action inhibitrice sur l’enzyme 5 alpha-réductase et, de ce fait, une action sur la régulation de la sécrétion du sébum.
Les aliments « santé » de la chevelure
- Le germe de blé et les céréales.
- Le jaune d’œuf.
- Les abats (cervelle, foie, rognons).
- Les lentilles.
- Les viandes et les poissons gras.