QU’EST-CE QUE LA THYROÏDE ?
Véritable chef d’orchestre du métabolisme, la thyroïde (du grec thyreoeides, qui signifie “en forme de bouclier”) appartient à la famille des glandes endocrines ou glandes à sécrétion interne. Dotées d’une vascularisation importante, ces glandes déversent directement dans le sang une substance chimique définie que l’on appelle l’hormone.
La famille des glandes endocrines se compose :
- du corps thyroïde ou glande thyroïde,
- de l’hypophyse,
- des parathyroïdes,
- des îlots de Langherans du pancréas,
- des glandes interstitielles du testicule et de l’ovaire,
- du corps jaune de l’ovaire et du placenta en cours de gestation,
- des surrénales.
OU SE SITUE T-ELLE ?
La thyroïde est située dans la partie avant du cou, devant les cordes vocales (larynx), juste au-dessus des premiers anneaux de la trachée artère et en avant de l’oesophage. Elle est juste sous la peau et est très facilement palpable sur la ligne médiane, au-dessus de la fourchette sternale, en dessous du cartilage de la pomme d’Adam.
Cette glande, que nous comparons, aujourd’hui, plus volontiers à des ailes de papillon qu’à des boucliers utilisés par les guerriers grecs mesure environ quatre centimètres de haut sur cinq centimètres de large et pèse de vingt à trente grammes. Elle est formée de deux lobes qui sont reliés par une espèce de pont que l’on appelle l’isthme. Les deux lobes, assez épais, encerclent en partie la trachée. La thyroïde est en contact avec d’autres éléments importants comme la trachée artère, l’œsophage, les quatre glandes parathyroïdes sur sa face postérieure, les nerfs récurrents qui dirigent la mobilité des cordes vocales.
LE RAPPORT DE LA THYROÏDE AVEC LES AUTRES ORGANES:
La glande thyroïde tient en place dans le cou grâce à deux éléments qui sont, d’une part la gaine viscérale et, d’autre part, les ligaments médians et latéraux de Gruber qui lui permettent d’être solidement fixée à la trachée.
Il est également important de noter les relations des différentes parties de la glande thyroïde ; celles de l’isthme qui comporte deux faces et deux bords. Sa face dorsale s’appuie sur le deuxième anneau de la trachée grâce au ligament antérieur médian. Sa face ventrale est engainée par l’aponévrose cervicale moyenne sur les muscles sous-hyoïdiens. Son bord supérieur s’appuie sur le lobe pyramidal, en général à gauche de sa ligne médiane et sur l’arcade vasculaire constituée par l’association de deux branches des artères thyroïdiennes supérieures. Enfin le bord inférieur de l’isthme est à environ deux centimètres de la fourchette sternale.
La face postérieure des lobes latéraux s’appuie sur un groupe vasculaire et nerveux du cou qui comprend l’artère carotide commune, la veine jugulaire interne et le nerf vague, plus la chaîne lymphatique jugulo-carotidienne.
La face interne s’appuie sur les cinq premiers anneaux de la trachée grâce aux ligaments latéraux, au niveau où passe le nerf récurrent.
La face antérieure s’appuie sur les plans de couverture de la région.
Seul le bord postéro-interne présente des rapports intéressant avec l’œsophage, le nerf récurrent, l’artère thyroïdienne inférieure.
LES VAISSEAUX DE LA GLANDE THYROÏDE
Enfin, le pôle inférieur est en rapport avec les veines thyroïdiennes inférieures.
Les artères de la glande thyroïde dépendent de quatre sortes d’attaches ou pédicules :
- deux artères thyroïdiennes supérieures qui proviennent de l’artère carotide externe,
- deux artères thyroïdiennes inférieures qui proviennent de l’artère subclavière,
Les veines de la glande thyroïde forment trois groupes principaux :
- les veines thyroïdiennes supérieures qui se jettent dans le tronc thyrolinguo-facial,
-
les veines thyroïdiennes moyennes qui se jettent dans la veine jugulaire interne,
On rencontre parfois des veines thyroïdiennes antérieures qui se jettent dans le tronc brachio-céphalique.
L’innervation de la glande thyroïde est assurée par le nerf laryngé supérieur et par le plexus sympatico-récurrentiel.
Enfin, il est important de souligner l’existence de glandes endocrines indispensables à la vie : les parathyroïdes qui sont situées à un endroit variable de la gaine viscérale du cou, le plus souvent en arrière des lobes de la glande thyroïde, position qui rend leur chirurgie difficile. Ces glandes sont au nombre de quatre : deux supérieures et deux inférieures, en arrière des lobes latéraux de la thyroïde et le plus souvent en rapport étroit avec les pédicules vasculaires de la thyroïde. Les rapports des glandes parathyroïdes sont les mêmes que ceux de la glande thyroïde. Leur ablation est rare et ne se produit que dans certains cas de thyroïdectomie totale. Dans ce cas, la personne est obligée de suivre un traitement médical à vie pour compenser la baisse de la calcémie (taux de calcium dans le sang). Par contre, il est fréquent de constater une diminution minime et passagère de la calcémie en cas de sidération des glandes parathyroïdes. La sidération est un arrêt transitoire de fonctionnement.
Vidéo : QU’EST-CE QUE LA THYROÏDE ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : QU’EST-CE QUE LA THYROÏDE ?