Protégez votre enfant du soleil
Le protéger du soleil
La durée d’exposition au soleil et la fréquence des coups de soleil pendant l’enfance sont responsables des cancers de la peau qui se déclareront plus tard. Il est donc important de protéger son enfant du soleil.
Il ne faut pas se contenter des crèmes solaires qui ne les protègent pas vraiment longtemps (ils se baignent, se frottent dans le sable, etc.), mais il vaut mieux les garder à l’ombre pendant les heures chaudes et leur couvrir au maximum les bras et les jambes, tout en les équipant de casquettes, bob et autres chapeaux et de lunettes de soleil.
Quant aux crèmes solaires, qu’il faut utiliser systématiquement quand ils sont exposés, choisissez-les avec un indice de protection élevé (anti-UVA et anti-UVB).
Suivre sa santé, vaccination, dentiste
Le suivi de sa santé est aussi une notion qui se consolide pendant l’adolescence. C’est pour cela qu’il est important d’expliquer l’intérêt des vaccinations. Pourquoi pas de proposer à l’enfant de prendre l’habitude de se vacciner contre la grippe chaque année? Une mauvaise grippe peut en effet très mal tomber, en pleine période de contrôles et mettre une année scolaire à mal. Cette habitude de vacciner tout le monde contre la grippe existe par exemple au Japon avec d’excellents résultats.
Le début d’un nouveau sport est aussi l’occasion d’une visite de contrôle, qu’il faut faire sérieusement et pas seulement pour obtenir un certificat. Ce qui compte c’est que l’adolescent comprenne que sa santé est importante et que son médecin est son allié. Ce dernier pourra au passage lui poser quelques questions pour s’assurer que tout va bien. Il pourra aussi inspecter sa peau et s’assurer de l’absence de tout grain de beauté suspect.
La visite annuelle chez le dentiste est tout aussi fondamentale et participe à la même habitude de prendre soin de soi.
Contraception, éducation sexuelle
C’est bien avant la puberté qu’il faut commencer à parler de notre corps qui est précieux, de ses organes sexuels et de la sexualité en général. C’est à cette condition qu’il sera possible après le début de la puberté d’échanger sur la sexualité, la protection contre les infections sexuellement transmissibles et la contraception. Là encore, l’important est de montrer à l’adolescent qu’il est l’artisan de sa vie et que sa santé peut aussi engager celle des autres.
C’est aussi un temps fort pour apprendre à s’aimer soi-même ! À cet âge, on se fixe sur des détails qui paraissent anormaux. Les forums Internet sont remplis de ces questions angoissées sur la taille des seins, du pénis, des petites lèvres, ou encore sur le poids ou la maigreur, sur la grandeur ou la petitesse, etc. L’adolescent veut être normal sans se rendre compte qu’il est avant tout unique, donc normal ! Il faut le rassurer sans cesse et le soutenir dans ses expériences, le féliciter et le gratifier.
Car la meilleure motivation pour bien s’occuper de sa santé plus tard, pour faire de la prévention active, c’est d’avoir un esprit positif et de s’aimer soi-même, c’est là notre conviction la plus profonde ! Et rien ne vaut la famille et l’entourage pour savoir que l’on compte pour les autres et pour apprendre à prendre soin de soi…
Vidéo:Protégez votre enfant du soleil
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Protégez votre enfant du soleil