Prévention des problèmes cardio-vasculaires: intérêt des Minéraux
Le magnésium
Il a une action bénéfique et puissante sur le tonus vasculaire des coronaires et sur les troubles du rythme cardiaque, spécialement dans les premières heures suivant un accident cardiaque. Il agit en stabilisant les membranes cellulaires et en bloquant les canaux calciques, prévenant ainsi les spasmes vasculaires. Il réduit également les crampes musculaires et agit sur l’hypertension, en aidant à équilibrer les chiffres de pression systolique et diastolique.
Ainsi, dans une étude en double aveugle, 485 mg de magnésium ou un placebo furent prescrits pendant 6 mois à 91 femmes modérément hyper-tendues. La pression artérielle systolique diminua de 2,7 mm de mercure, tandis que la diastolique diminua de 3,4 mm.
En effet, de taux insuffisant de magnésium peuvent favoriser des chiffres élevés de tension et/ou une insulino-résistance présente chez les diabétiques. Ils entraînent également de faibles taux sanguins de potassium, d’où l’intérêt de combiner calcium, magnésium et potassium pour une action plus efficace sur les chiffres de pression artérielle. On veillera également à limiter l’apport de sodium (sel), dans le même but.
Le magnésium est aussi un cofacteur de la production d’ATP, la source énergétique de toutes les cellules de l’organisme.
L’apport journalier minimal recommandé est de 250 à 400 mg par jour, mais une dose de 500 à 1000 mg est préférable en cas d’hypertension, si le fonctionnement rénal est normal. Cela permettra de diminuer le risque de migraine, de fatigue chronique et de spasmophilie. Un surdosage en magnésium peut cependant être néfaste, à l’origine de diarrhées.
Le calcium
Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme, notamment présent dans les os et les dents. Il permet la contraction musculaire, notamment cardiaque, et une bonne coagulation. Il joue également un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et sur la tension artérielle. Lorsque l’apport en calcium est insuffisant, l’organisme va puiser dans les réserves osseuses, entraînant une déminéralisation pour maintenir un taux sanguin normal. Il sera absorbé correctement dans le corps grâce à la vitamine D.
On commença à remarquer l’action bénéfique du calcium sur le cœur lorsque l’on s’aperçut que les populations qui buvaient de l’eau riche en calcium avaient moins de maladies cardio-vasculaires que celles qui buvaient de l’eau peu calcique. De plus, les chercheurs notèrent que le calcium avait une action bénéfique pour diminuer les chiffres de tension artérielle, surtout en association avec une prise de magnésium : une population consommant plus de 800 mg de calcium par jour avait 23 % moins de risque de développer une hypertension, en comparaison avec les gens qui en consommaient moins de 400 mg par jour. Ainsi, dans une méta-analyse scientifique, une étude scientifique qui compare les résultats de plusieurs auteurs, on remarqua que l’apport supplémentaire de calcium à des patients hypertendus, permettrait de diminuer leur pression systolique de 4,3 mm de mercure en moyenne et leur pression diastolique, de 1,5 mm en moyenne. Mais tous les auteurs ne sont pas d’accord sur ce sujet, et il faut surtout s’intéresser aux patients étudiés, car on n’obtiendra pas les mêmes résultats selon l’origine ethnique des patients, leur âge, leur sexe (femmes enceintes ou ménopausées) ou avec des pathologies associées (diabète). Dans une étude randomisée sur 549 patients, on a comparé trois populations différentes:
1. régime faible en fruits, légumes et produits laitiers,
2. régime riche en fruits et légumes (environ 400 mg de calcium par jour)
3. régime riche en fruits, légumes et produits laitiers (environ 1200 mg de calcium par jour).
Dans le troisième groupe, plus riche en apport de calcium, on a constaté une réduction de la pression artérielle systolique de 5,5 mm et de la pression diastolique de 3 mm. La réduction fut encore plus grande dans le groupe de patients hypertendus: de 11,4 mm sur la systolique et de 5,5 mm sur la diastolique.
L’apport journalier minimal recommandé est de 800 mg par jour, mais une dose de 1000 mg par jour est recommandée en cas d’hypertension, pouvant aller jusqu’à 1500 mg par jour, à partir de la ménopause. Dans tous les cas, ces apports devront être espacés dans la journée, en 2 ou 3 prises, durant les repas et non à jeun, à cause du risque de formation de calcul rénal.
Le potassium
Le potassium est l’un des minéraux essentiels les plus abondants et les plus importants dans le cadre du traitement de l’hypertension artérielle, tant pour son action sur les nerfs, que sur les membranes cellulaires. Il permet la relaxation des fibres musculaires lisses des parois vasculaires. Il est notamment en équilibre avec le sodium dans le sang, le rapport moyen potassium/sodium étant de 1 pour 2. Les populations qui consomment beaucoup de sel, trop par rapport à leur consommation de potassium, dans leur alimentation quotidienne, sont celles qui ont les forts taux d’hypertension et d’accidents cardio-vasculaires. D’où l’intérêt d’un supplément de potassium qui permet de contre-balancer cet excès sodé. Ainsi, une étude américaine réalisée sur 3 738 hommes durant huit ans confirma que ceux qui avaient le plus faible apport quotidien en potassium (2 g par jour) avaient un risque plus grand d’accident cardio-vasculaire, par rapport à ceux qui en consommaient plus (3 g par jour). De même, une étude réalisée sur 859 hommes et femmes montra que ceux qui absorbaient le plus de potassium avaient 40 % moins de chances de mourir d’un accident vasculaire que ceux qui en consommaient le moins. Une autre étude, réalisée sur des populations consommant beau¬coup de sel (d’origine chinoise ou afro-américaine) montra qu’un apport important de potassium diminue très nettement les chiffres de tension artérielle.
Un taux sanguin trop faible de potassium peut être à l’origine d’arythmies cardiaques. Les personnes qui consomment beaucoup d’alcool ou de café ont des taux très faibles de potassium. D’où l’importance d’un apport quotidien régulier en potassium, notamment par les fruits (bananes, figues, raisins et oranges), les légumes (pommes de terre, ail), les noix et les céréales complètes.
Mais, à l’inverse, un apport trop important en potassium peut être aussi dangereux pour le cœur. Ainsi, il ne faut pas excéder 1000 mg d’apport supplémentaire quotidien.
Les trois minéraux magnésium, calcium et potassium sont donc très importants en combinaison pour diminuer les chiffres tensionnels, de même qu’un régime hyposodé associé.
C’est en tenant compte de ce rapport et de cet équilibre entre ces ions qu’on peut obtenir une tension artérielle optimale.
Le zinc
On a trouvé que de faibles taux sanguins de zinc étaient présents en cas d’hypertension, de problèmes coronaires, de diabète de type II et d’hyperlipidémie. Il est très important par son action sur plus de 100 enzymes dans l’organisme, actives dans la vision, le système immunitaire, .a fertilité, la réparation tissulaire et la synthèse des protéines.
L’apport journalier minimal recommandé est de 8 à 11 mg par jour, mais 25 mg sont préférables en cas d’hypertension artérielle.