Préservatif
Le Préservatif est un mince sac souple, imperméable au sang ainsi que les sécrétions du pénis et du vagin. Il existe deux types: les préservatifs masculins et les préservatifs féminins, plus récemment introduit. Le premier est appelé un préservatif, ou plus familièrement capote ou auvent anglais.
Les préservatifs, utilisés correctement lors des rapports sexuels, est le seul contraceptif qui protège également contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
Histoire
3000 av. soldats égyptiens souhaitant se protéger des maladies vénériennes en utilisant intestins de mouton ou de vessie de porc. Par la suite, le Préservatif deviendra aussi un moyen de contraception, que ce soit dans du papier de soie ou de toile cirée, de soie ou de velours.
Gabriel Fallope médecin italien, propose d’utiliser pour se protéger contre la syphilis par écrit datant de 1564 qui fait l’éloge de son efficacité.
En 1709, le journal britannique The Tatler mentionne préservatifs, appelé ‘condom’, comme ayant été conçu par un «éminent» nom éponyme en médecin anglais, mais le succès de son invention aurait fini ‘par faire aucune allusion à son contraire nom Aux fins de la décence. ‘En fait ce personnage n’a jamais existé.
Quelques décennies plus tard Giacomo Casanova lui donne le nom de «manteau anglais» et fait un usage intensif de ce ‘petit sac de peau que les Anglais ont inventé pour éviter le beau sexe de s’inquiéter.’
Le Préservatif en caoutchouc premier a été inventé en 1880 par le pneu compagnie Goodyear Tire