Prendre soin de soi : Ménopause et prise de poids
Prendre soin de soi : Ménopause et prise de poids
Vous avez 50 ans, les enfants sont grands ou sont partis, la maison tourne toute seule ou presque. Seul petit souci, vous commencez à avoir l’impression que votre corps ne répond plus comme avant, même lorsque tout va bien. Les années de pleine activité vous ont laissé peu le loisir de vous occuper de vous et vous estimez qu’il est temps d’y remédier : vous avez raison. Prendre soin de soi est au moins aussi important que d’aller voir son médecin. Surveiller son poids, maintenir sa silhouette tonique, retrouver une peau nette et fraîche, même si elle n’a plus l’éclat de la jeunesse, garder une belle chevelure, tout cela ne relève pas seulement de la coquetterie : c’est la meilleure façon de préparer une vieillesse, certes lointaine, mais inéluctable.
De la puberté à la ménopause, les femmes européennes prennent en moyenne sept kilos. La ménopause vient naturellement accentuer ce phénomène, variable d’une femme à l’autre.
La notion de poids idéal
Aborder la notion de poids idéal est toujours délicat. Vous avez certainement un poids de forme, c’est-à-dire un poids auquel vous vous sentez bien dans votre corps. À la ménopause, chaque femme a tendance à prendre du poids ; il devient difficile de maintenir son poids de forme et les régimes qui, naguère, suffisaient n’ont plus la même efficacité qu’auparavant.
Deux formules sont habituellement retenues pour calculer son poids idéal.
Elle met en relation la taille et le poids idéal, en tenant compte du sexe de la personne. Ainsi, pour les femmes, on applique la formule suivante :
Poids idéal = taille en cm – 100 – (taille en cm – 150: 2)
Soit, pour une femme mesurant 160 cm :
160 – 100 – (160 – 150: 2) = 60 – 5 = 55 kg
Cette méthode donne une indication, mais elle ne prend en compte ni l’âge du sujet ni la proportion de la masse grasse par rapport à la masse maigre.
L’indice de masse corporelle (IMC).
C’est la formule la plus utilisée par les professionnels pour évaluer la corpulence. Elle consiste à diviser son poids (en kilos) par sa taille (en mètres) au carré :
IMC = poids (en kilos) : taille (en mètres) au carré Reprenons l’exemple de notre femme mesurant 1,60 m. Si son poids est de 55 kg, son IMC sera de :
55: 1,60 X 1,60 = 55 : 2,56 = 21,48
Définir vos besoins caloriques
Les besoins caloriques dépendent de la taille, du poids, du sexe, de l’âge et de l’activité physique de chaque individu. Dans un premier temps, calculez le nombre de calories que vous absorbez chaque jour en notant sur un carnet ce que vous consommez et la valeur calorique de chaque aliment. Si vous ne parvenez pas à établir vous-même ce bilan, faites-vous aider par un diététicien. Une fois le résultat obtenu, calculez quelles sont vos dépenses éner- gétiques quotidiennes de base, en procédant de la manière suivante :
Poids 11 + 1 250 Soit, pour une femme pesant 60 kg :
60 X 11 + 1 250 = 1 910 calories Pour perdre un kilo par mois, il faut abaisser son apport calorique de 250 unités par jour. Une femme qui souhaite maigrir de deux kilos par mois et qui correspond à ces données devra donc abaisser sa ration quotidienne de 500 unités par jour, soit 1 910 – 500 calories calories/jour.