Prendre soin de soi : L'activité physique
Le sport est une source d’équilibre et de bien-être psychique par l’effet direct qu’a l’effort sur le cerveau (libération de médiateurs chimiques), par le rétablissement d’une image corporelle positive et les relations sociales qu’il facilite.
Quel sport pratiquer ?
Vous pouvez choisir n’importe quelle activité à partir du moment où vous pratiquez pour le plaisir, en dehors de toute compétition. Votre médecin vous parlera de la marche, de la natation, du vélo, du jogging, de la gymnastique, ou bien du ski, du golf ou du tennis si vous êtes déjà pratiquante. S’il est difficile d’apprendre le saut à la perche ou de s’entraîner au sprint à 50 ans, beaucoup de quinquagénaires trouvent un grand plaisir à s’initier au judo, à la plongée, à la voile, au kayak, à la danse moderne ou à l’équi- tation. Qu’importe votre choix s’il vous donne du plaisir tout en faisant travailler intelligemment vos muscles et votre cœur !
Pour la silhouette
Mener une activité physique est encore le meilleur moyen que l’on a trouvé pour conserver la ligne sans trop se priver du point de vue alimentaire. Bien sûr, il ne s’agit pas de se gaver sous prétexte que l’on pratique un sport trois fois par semaine : l’activité sportive doit être jumelée à une stratégie diététique. Mais le sport permet d’éliminer l’énergie en excès, d’éviter qu’elle soit stockée sous forme de tissu graisseux. Le second avantage de la pratique d’une activité physique est l’augmentation de la masse musculaire. À poids égal, le tissu musculaire exige plus d’énergie pour son entretien que le tissu graisseux, même au repos, même pendant le sommeil ! Plus vous serez musclée, plus vous brûlerez d’énergie sans rien faire… Attention toutefois à ne pas vous transformer en « Madame Muscles », ce qui pourrait générer d’autres problèmes.
Pour la santé
L’exercice physique a indéniablement un impact positif sur la santé. Il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux. Il stimule l’activité des cellules constructrices de l’os et combat les effets dévastateurs des cellules destructrices : en d’autres termes, le sport protège contre l’ostéoporose.