Prendre soin de soi : La beauté des cheveux
La chevelure est un signe extérieur de féminité autant que de jeunesse préservée, un élément essentiel de l’image que les femmes souhaitent donner d’elles- mêmes. Le fait d’avoir beaucoup de cheveux blancs ou de perdre des cheveux est donc très mal supporté.
L’entretien quotidien
Pour avoir et conserver de beaux cheveux, commencez par suivre quelques conseils de bon sens ; d’abord, si vos cheveux graissent facilement (phénomène fréquent en période de périménopause comme de ménopause), rien ne s’oppose à ce que vous les laviez tous les jours, en utilisant un produit adapté. Parallèlement, vous pouvez appliquer localement des produits visant à calmer la sécrétion excessive de la séborrhée.
Evitez les shampooings agressifs, les massages « musclés » du cuir chevelu, zone fragile s’il en est. Ne brossez pas vos cheveux de façon trop énergique : vous agressez à la fois la fibre capillaire et le cuir chevelu. Evitez également les brushings à répétition et les colorations, décolorations et recolorations trop fréquentes : choisissez une couleur et tenez-vous-en là.
Si vous avez les cheveux longs, soyez encore plus attentive à leur entretien, en effectuant ou en faisant effectuer par votre coiffeur des soins nourrissants et revitalisants ; attention aux pointes fourchues, très inesthétiques. Si votre superbe chevelure n’est plus qu’un lointain souvenir, tournez la page… en adoptant une coupe dynamique qui vous fera rajeunir de dix ans.
Masquer les cheveux blancs
L’âge d’apparition des premiers cheveux blancs est variable et dépend de différents critères, dont l’hérédité ou le stress. Alors que certaines femmes attendront l’âge de 65 ans pour voir poindre leurs premiers cheveux blancs, d’autres auront une chevelure un <>peu grisonnante dès l’âge de <> ans.
Il existe aujourd’hui une multitude de produits permettant de dissimuler des cheveux blancs de manière naturelle. La plupart d’entre eux sont de qualité tout à fait honorable ; vous pouvez procéder vous-même à l’application ou vous adresser à votre coiffeur. Enfin, les cheveux gris vont bien à certaines femmes, leur
donnant de l’allure et de la personnalité sans aucunement les
vieillir.
<>Empêcher ou enrayer la chute des cheveux En période de périménopause, puis de ménopause, la sécrétion
<> des hormones féminines diminue et ne peut donc plus contrer les effets négatifs des androgènes sur vos cheveux. Résultat : lescheveux peuvent tomber au point,<>parfois, de réellement vous affoler.
<>Le traitement hormonal de substitution est un moyen d’enrayerce phénomène. Il constitue, et de loin, la méthode la plus efficace pour inverser la tendance.
<>Certaines substances peuvent être <>L’Androcur. Ce progestatif lutte <>contre les effets néfastes des hormones mâles (il est également efficace contre l’hyperpilosité). <>Le Minoxldil. Autrefois réservé <>aux hommes souffrant de calvitie, ce produit est également utilisé aujourd’hui par les femmes. Il doit être appliqué tous les jours directement sur le cuir chevelu. Il enraye la chute des cheveux et, après quelques semaines, stimule efficacement la repousse. <>ment contre les champignons superficiels se présente en sachets monodoses que l’on applique en shampooing une fois par semaine. Il limite la séborrhée et les pellicules, deux facteurs de chute des cheveux.
Les médicaments locaux ou oraux à base d’acides aminés soufrés (cystine, cystéine), souvent associés à une vitamine B5 (acide panthoténique), B6 (pyridoxine) ou H (biotine), ont un effet variable d’une femme à l’autre, mais rien n’empêche de les essayer.
<>Par ailleurs, il faut savoir que la chute de cheveux peut être le signe d’une maladie générale, parfois grave, qu’il faut absolument détecter et soigner (anémie, leucémie, sarcoïdose, syphilis, thyroïdite, alcoolisme).
Les greffes de cheveux
Elles ne sont pas uniquement réservées aux hommes ! Plusieurs techniques sont utilisées pour étoffer une chevelure clairsemée.
<><>Des lambeaux de peau sont prélevés devant ou derrière l’oreille, puis réimplantés sur les zones clairsemées.
<><>Le chirurgien prélève sur une zone bien fournie des disques chevelus d’un diamètre de 1 à 4 cm, pour les transplanter sur les zones dégarnies.
<><>Cette technique de pointe est probablement la plus efficace. Le chirurgien découpe une bande de peau de 8 à 15 cm de longueur et d’environ 1 cm de largeur. Il recoud l’endroit prélevé, puis fractionne le lambeau de peau obtenu en microgreffons de 1 mm de diamètre environ, qu’il réimplante harmonieusement dans les endroits dégarnis ; le résultat est très naturel.