Prendre soin de soi : La beauté de la peau
Avec le temps, la peau perd de son épaisseur et le coliagène se raréfie. La ménopause accélère légèrement ce processus contre lequel la chimie moderne offre des solutions.
Les facteurs hormonaux
Les cellules de la peau sont très sensibles aux hormones sexuelles féminines (œstrogènes et progestérone), mais également aux hormones mâles (testostérone). La carence hormonale peut entraîner certains troubles peu agréables tels que la pousse de poils sur le visage, l’acné ou la chute des cheveux, des troubles qui disparaissent à la prise du traitement substitutif.
La carence en œstrogènes et en progestérone modifie la qualité de la peau : celle-ci devient moins souple et s’asséche. Des produits adaptés ainsi qu’un traitement hormonal bien mené vous permettront de pallier ces désagréments.
Tabac, alcool, soleil : à proscrire
Ces trois éléments sont redoutables pour la peau. En période de ménopause, leurs effets deviennent plus agressifs, et la qualité de la peau peut s’altérer beaucoup plus vite. Renoncez définitivement au tabac et modérez votre consommation d’alcool (le bon vin rouge, à raison d’un ou deux verres par jour, reste néanmoins excellent pour la santé), et adoptez une crème de jour contenant un filtre solaire anti-UVA/UVB ; ne vous exposez pas au soleil sans vous être largement enduite d’écran total.
<>Vous vous demandez souvent si les cosmétiques sont réellement efficaces et, si oui, lesquels. Il existe tellement de produits qu’il est très difficile de faire la part des choses.
<>Certains cosmétiques ont une réelle efficacité : ils permettent de ralentir les signes extérieurs du vieillissement cutané et agissent sur l’élasticité de la peau. Des tests organisés par certaines associations de consommateurs ont mis en avant le fait que les produits les plus chers n’étaient pas toujours les plus efficients.
<>Il est difficile de conseiller tel produit plutôt que tel autre ; toutefois, de récentes études scientifiques ont montré que les produits contenant du rétinol (vitamine A) étaient, au jour d’aujourd’hui, les plus efficaces pour combattre les effets du temps ; de nombreuses marques, vendues en institut de beauté, dans les parfumeries, les pharmacies ou les grandes surfaces, proposent des produits à base de rétinol ; à vous de trouver le vôtre.
Les soins en institut
Quelle femme ne souhaite pas, à partir de 30-40 ans et plus encore après, paraître au mieux de sa forme, empêcher le temps de marquer trop son visage et sa silhouette ? Quelle est, à cet égard, l’efficacité des soins en institut ?
<>Chaque esthéticienne vous vantera les mérites de ses soins en cabine ; ils sont variés et concernent tout aussi bien le visage que le corps (ventre, buste, jambes… ). À moyen ou long terme, ces soins n’ont sans doute aucun effet sur le vieillissement. Mais ils procurent indéniablement un bien-être immense au moment où ils sont effectués et dans les heures qui suivent. Pour cette raison seule, nous vous conseillons d’y recourir aussi souvent que possible (sans toutefois en faire une obsession ! ), en fonction de vos
possibilités financières.
<>N’oubliez pas, de plus, que les esthéticiennes peuvent vous apprendre à mieux vous maquiller et vous donner des conseils et des idées (épilation et teinture des sourcils, teinture et maquillage permanent des cils…) pour améliorer votre apparence.
<>Les traitements
La médecine cosmétique et la dermatologie peu<>vent vous aider à retrouver une peau souple, bien hydratée, avec un aspect satiné (mais non gras).
<>Les topiques locaux. Outre le rétinol (vitamine A) déjà présent dans de nombreux cosmétiques, deux molécules ont montré une <>efficacité à des doses dites médicales, très supérieures aux doses autorisées dans les cosmétiques. Ce sont la trétinoïne et les acides de fruits. La trétinoïne, ou vita<>mine A acide, à 0,05 ou 0,1 % entraîne un épaississement de l’épiderme vivant,une pigmentation plus uniforme, une fabrication plus importante d’élastine <>et de collagène de meilleure qualité.
Les réactions d’irritation locale – picotements et rougeurs – limitent son emploi chez les personnes sensibles.
Les acides de fruits (alpha-hydroxyacides, ou AHA) sont un mélange d’acides organiques : lactique, gly<>colique, malique, citrique et tartrique .<>Les applications quotidiennes aux concentrations cosmétiques (5 à 15 %) diminuent la couche cornée ; aux doses médicales, elles ont pour effet d’épaissir l’épiderme vivant et d’augmenter le nombre et la qualité des fibres élastiques et collagènes. Elles atténuent les rides et améliorent la texture de la peau en huit semaines ; elles effacent les rides fines et moyennes en un an. Les acides de fruits sont également une excellente prévention contre les taches de vieillesse, qui commencent à apparaître à la ménopause.
<>Les injections de collagène ou de silicone, très contestables pour modifier la forme des lèvres ou des paupières, sont un excellent traitement des rides profondes. L’injection d’ADN par mésothérapie peut être un complément utile.
<>Ce sont les techniques qui éliminent la couche cornée pour provoquer ou faciliter la régénération de la peau par les couches profondes. Dans le peeling chimique, la kératine est détruite par un agent chimique, puis enlevée quelques jours plus tard. La dermabrasion et la microdermabrasion sont des procédés mécaniques qui font appel à des meules miniatures ou à la projection de microcristaux d’aluminium pour éroder la surface de la peau. Le laser puisé reste le meilleur moyen d’effacer les taches colorées.